Michèle Rivasi interpelle l’Agence européenne sur les pilules de 3e et de 4e génération

Michèle Rivasi interpelle l’Agence européenne sur les pilules de 3e et de 4e génération

28.03.2013
  • 1364489961421493_IMG_102112_HR.jpg

Lors d’une réunion de la Commission Environnement et Santé du Parlement européen, la députée européenne, vice-présidente du groupe des Verts, a interpellé notamment l’Agence européenne du médicament. Expliquant à propos des données publiées sur les accidents dus aux pilules de 3e et 4e génération, elle a indiqué : « Nous ne voyons aujourd’hui que le sommet de l’iceberg d’un scandale d’ampleur à venir. »

Aux États-Unis, relève-elle, « 17 000 plaintes ont été déposées contre les laboratoires pharmaceutiques produisant ces pilules (accidents vasculaires cérébraux, embolies pulmonaires, thromboses veineuses) et en Suisse, les plaintes s’accumulent également. L’agence nationale française du médicament (ANSM) vient de publier un rapport dans lequel elle annonce qu’entre 2000 à 2011, la pilule contraceptive a provoqué chaque année plus de 2 500 accidents veineux et 20 décès (dont 14 attribuables aux pilules de 3e et 4e génération). Il a fallu que la France saisisse l’EMA pour que l’Europe s’intéresse enfin à cette question ».

La remontée des informations en question

Selon elle, « si les plaintes ont été si peu nombreuses jusqu’à présent en Europe, c’est avant tout parce qu’il n’y a pas eu suffisamment de remontées des effets secondaires de ces médicaments par les médecins, les gynécologues et par les patientes elles-mêmes qui ignorent qu’elles peuvent signaler ces effets à la base Eudravigilance. Ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui occupent tout le terrain pour l’évaluation des risques. Or, en tant que juges et parties, ces laboratoires ne font pas remonter à l’EMA les informations les plus pertinentes. »

Elle s’interroge : « Les pharmacies européennes délivrent régulièrement des pilules contraceptives sans ordonnances. Comment connaître alors le véritable chiffre des victimes par AVC, ou de malades si aucun médecin n’a pu suivre ces femmes et si les accidents n’ont pas fait l’objet de remontées d’informations à l’EMA ? »

L’Agence européenne des médicaments a annoncé que les résultats d’une étude élargie sur les contraceptifs hormonaux (pilules, patchs, anneaux vaginaux, etc.) seraient rendus au mois de juillet ou de septembre 2013. La pilule Diane 35 fera pour sa part l’objet d’une évaluation séparée, plus rapide, et ouverte au public, qui pourra témoigner sur la base Eudravigilance. Les résultats seront connus dès la fin du mois d’avril 2013. En attendant, la France a demandé la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament sur son territoire.

80 plaintes en France

Selon une source judiciaire reprise par l’AFP , 80 plaintes ont été enregistrées à ce jour au pôle santé de Paris visant 16 pilules et 5 laboratoires pharmaceutiques. Les plaintes visent les fabricants des pilules de 3e et 4e génération et de l’anti-acnéique Diane  35.
Le pôle santé du parquet de Paris, qui centralise les plaintes déposées dans toute la France, a ouvert une enquête préliminaire après la première plainte déposée en décembre 2012
Marion Larat , handicapée à 65 % à la suite d’un AVC qu’elle impute à la pilule de 3e  génération Meliane , produite par le groupe allemand Bayer. Le parquet de Paris a saisi l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique ( OCLAESP ) qui fait procède aux auditions.
 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
29.03.2013 à 16h38

« Il n'est pas question d'enfoncer des portes ouvertes, il suffit de prescrire correctement en faisant un interrogatoire et des examens adequats préalablement. »

Répondre
 
28.03.2013 à 19h21

« Arrêtons d'enfoncer des portes ouvertes ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter