Agapes stambouliotes

Agapes stambouliotes

21.03.2013

Plus cosmopolite que toute autre capitale, Istanbul est en perpétuelle effervescence. De ses souks millénaires à ses buildings tout juste sortis de terre, c’est au long d’une balade haute en saveurs que nous vous invitons à découvrir les splendeurs de celle qui fut Byzance puis Constantinople….

  • AgapesIstanbul

La cuisine turque est dit-on la troisième du monde après la cuisine chinoise et la française. Question de chauvinisme, répondront nos amis turcs en souriant ! Dès notre première collation de bienvenue, une avalanche de petits plats colorés, tous plus garnis les uns que les autres. On comprend vite  que les loukoums et les mezze ne sont que des petites mises en bouche au regard de la variété des spécialités culinaires du pays… À Istanbul, de la mini échoppe au restaurant haut de gamme sans parler des chalands à tout va, qui l’un vous propose des köefte pour vous revigorer, l’autre du ayran, un yaourt typique pour vous rafraîchir, aucune chance d’avoir un petit creux dans cette ville, chaque coin de rue est une perpétuelle invitation à la gourmandise. Gastronomie turque, culture et shopping restent toujours les garants d’un week-end réussi dans cette ville qui se visite et se revisite à l’envi tant elle est multiple et fascinante.

medium_femmeturquie.jpgUne vraie journée stambouliote débute par un kahvalti. Un petit déjeuner consistant à base de pain traditionnel au sésame que l’on trempe dans du fromage de brebis et tomates, le tout arrosé d’huile d’olive et accompagné de la kaymak, une crème de lait épaisse recouverte de fruits rouges et de miel ! De quoi être en forme pour arpenter Topkapi, Sainte Sophie, Rüstempasa et Soliman le Magnifique pour ne citer que les incontournables palais,   églises et mosquées, vestiges des périodes romaine byzantine et ottomane de la ville. Si c’est bien sûr au Grand Bazar, au Marché aux épices et aux marchés aux poissons, comme ceux de Kumkapi ou Galatasaray (les amateurs de foot ne manqueront pas ce rendez-vous) que les images d’Istanbul sont les plus typiques, c’est dans les nombreux cafés que l’on prend le pouls de cette mégapole qui a su juxtaposer et mélanger les influences orientales et occidentales. On flânera donc du côté du vieux quartier de Pera, véritable taverne d’Ali baba pour les gourmets qui n’auront que l’embarras du choix. La balade vaut le coup puisque l’on s’y rend en funiculaire offrant une vue panoramique sur le Pont de Galata et la vieille ville. Et là, attablé dans une meyhane, une taverne, on se remet de ses émotions autour d’une bonne bière ou d’un vin turc fort qui tient bien la route ! On peut aussi opter pour l’encas traditionnel des Turcs : la dégustation sur le pouce d’un kumpir, une grosse pomme de terre garnie selon l’inspiration du chef… Autre promesse de bonheur : une halte à la terrasse d’un établissement d’Ortaköy pour sa vue féérique sur le Bosphore. Une journée bien remplie qu’il convient de terminer en beauté dans l’un des nombreux Bains turcs…

 


EN PRATIQUE

« Turquie Vision », spécialiste de la Turquie « couvre tout le pays et de mille et une façons possibles », explique son sémillant directeur M. Fikret Atalay.

En effet, du week-end insolite à Istanbul en passant par le circuit des 11 sites historiques et archéologiques inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco et la croisière en goélette au large de Bodrum, l’ensemble du territoire est également  accessible à la carte et en liberté au volant de sa voiture. De l’hôtel haut de gamme à la maison d’hôtes de charme, de nombreux établissements sont proposés permettant d’effectuer un voyage très original à prix raisonnable pour un service d’excellente tenue.
www.turquievision.com

Forfait Mets et saveurs d’Istanbul (4 jours par personne en chambre double) à partir de 545 euros sans les vols.


Y ALLER
        
Pegasus offre régulièrement des prix très attractifs !
2 vols quotidiens au départ de Paris Orly à partir de 94 euros (aller simple) et jusqu’à 5 vols hebdomadaires au départ de Lyon-St- Etienne et Marseille à partir de 65 euros TTC l’aller.
Par ailleurs, la 1re compagnie low-cost de Turquie offre 20 kg de bagage en soute par personne, elle dessert 24 destinations en Turquie et 39 à l’international dont Dubaï, Tel-Aviv, Chypre...
Réservations sur  www.flypgs.com
 
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter