Mobile au volant : les Américains plus dangereux que les Européens

Mobile au volant : les Américains plus dangereux que les Européens

19.03.2013
  • 1363686352418255_IMG_101185_HR.jpg

Les conducteurs européens sont bien moins indisciplinés que les Américains : entre 18 et 64 ans, 69 % des Américains ont téléphoné ou envoyé un sms/mail au moins une fois dans les 30 jours contre 20 % des Anglais et 40 % des Français.

L’étude paraît dans le bulletin hebdomadaire du Center for Disease Control and Prevention (CDC) daté du 15 mars, équivalent de notre bulletin épidémiologique.

Afin d’évaluer la prévalence des conducteurs utilisateurs de téléphones portables ou tablettes aux États-Unis et dans 7 pays Européens (France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique), le CDC a analysé les réponses croisées de 3 696 participants à deux enquêtes, EuropNStyles and HealthStyles, fin 2011.

Entre 18 et 64 ans, 68 % des Américains reconnaissent avoir téléphoné au moins une fois au cours des 30 jours précédents. Concernant les pays européens, les Anglais sont les plus vigilants avec un taux de prévalence de 20,5 %, de 40 % pour les Français, 58 % pour les Portugais, 49 % pour les Néerlandais, 46 % pour les Belges, 41 % pour les Espagnols, et 38 % pour les Allemands. Les mêmes écarts s’observent pour les communications très fréquentes : 10 % en France contre près de 30 % aux États-Unis.

Quant aux messages écrits, SMS ou e-mails, les Américains détiennent aussi le haut du tableau : 31 % des conducteurs écrivent au volant de leur voiture contre 15 % des Espagnols, 31 % des Portugais et 22 % des Français. Les Anglais restent les champions de l’observance des règles de bonne conduite. La France est à mi-chemin entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Morbidity and Mortality Weekly Report, 15 mars 2013. Mobile Use While drivingUnited States and Seven European Countries, 2011.

 Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 10

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter