Une centaine d’orthophonistes se disent victimes d’une opération de testing

Une centaine d’orthophonistes se disent victimes d’une opération de testing

15.03.2013
  • 1363362476417848_IMG_101059_HR.jpg

Depuis quelques jours, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a accumulé « une centaine de témoignages » de professionnels exerçant en Pays de la Loire, en Auvergne et en région parisienne. Ils se disent victimes d’une opération de testing téléphonique de grande envergure, indique l’organisation.

« La méthode est toujours la même, explique la FNO. Une certaine Madame Morin appelle les cabinets d’orthophonistes et demande des informations sur les heures d’ouverture, les délais d’attente. Elle justifie son appel en évoquant un enfant ou un adulte victime d’un AVC, parfois il est question d’un enfant bègue. Dès que l’orthophoniste demande des précisions, elle raccroche. »

Testing, mauvais plaisantin ou arnaque ? On ignore pour l’instant l’origine des appels. « Nous venons d’écrire à Marisol Touraine pour lui faire part de l’affaire, détaille la FNO. S’il s’agit d’un testing, nous ne pouvons pas faire grand-chose bien que nous ne soyons pas convaincus par la méthode. Il pourrait aussi s’agir d’une arnaque de particuliers qui cherchent à établir un annuaire payant de professionnels. »

Proposition de loi le 28 mars.

Le testing, ou test de situation, est souvent utilisé par des associations comme SOS Racisme pour vérifier le respect des lois anti-discrimination et mettre en lumière les comportements discriminatoires.

Roselyne Bachelot avait tenté d’appliquer ce dispositif aux médecins en l’inscrivant dans la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », avant un recadrage de Matignon.

Le 28 mars, la sénatrice Europe Écologie Les Verts (EELV) Aline Archimbaud présentera devant le Sénat une proposition de loi (PPL) qui vise à améliorer l’accès aux soins des plus démunis.

Le texte de loi prévoit d’établir un cahier des charges pour organiser des testings à l’issue d’une consultation avec les représentants de patients et de médecins.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
16.03.2013 à 20h13

« Les patients qui ne viennent pas à leur RV et qui ne préviennent pas alors qu'ils ont demandé ce RV en urgence ou avec des exigences d'horaires sont des CMU ou des patients que je prends en tarif se Lire la suite

Répondre
 
16.03.2013 à 17h48

« On touche le fond de la bêtise. »

Répondre
 
16.03.2013 à 09h08

« Il faut certes améliorer l'accès aux soins des plus démunis, mais aussi faire en sorte que les rendez-vous soient honorés !!
Quel professionnel de santé n'a pas attendu ce patient démuni qu'il falla Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter