Dans une tribune hébergée sur le site Internet du « Huffington Post », le Pr Bernard Granger, professeur à l’université René Descartes (Paris) et responsable du service psychiatrie de l’hôpital Tarnier, s’inquiète des « abus et gaspillages » générés par certains acteurs de notre système de santé. Dans sa ligne de mire : les complémentaires santé.
Après un long dégagement sur les failles du système de santé américain, le Pr Granger entre dans le vif du sujet. « Les excès dénoncés aux États-Unis nous guettent si on laisse se développer le secteur des mutuelles et des assurances au lieu de renforcer la Sécurité sociale », expose-t-il, « sans parler des menaces que [les complémentaires] feraient peser sur l’indépendance professionnelle des médecins et l’éthique des soins ».
L’institut Montaigne au pilori
Le Pr Granger s’élève surtout contre les thèses défendues en matière de politique de santé par l’Institut Montaigne, « groupe de réflexion fondé par le président d’honneur du groupe Axa », Claude Bébéar.
Le médecin rappelle quelques propositions honnies : « promouvoir les établissements privés à but non lucratif et permettre de nouvelles formes d’organisation des établissements de santé », « permettre aux établissements publics d’être gérés comme le privé à but non lucratif », « mettre en concurrence les différentes entités chargées de gérer le risque maladie : caisses primaires d’assurance-maladie, mutuelles, compagnies d’assurance, instituts de prévoyance […]. Bref, tout ce qui rend archi-coûteux, inefficient et profondément inégalitaire le système de santé américain, mais florissantes les compagnies d’assurances ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature