Avec un déficit de 20 millions d’euros, l’AP-HP clôture 2012 un peu mieux que prévu

Avec un déficit de 20 millions d’euros, l’AP-HP clôture 2012 un peu mieux que prévu

13.03.2013
  • 1363174380417320_IMG_100925_HR.jpg

Le plus gros hôpital de France a terminé l’année 2012 avec un déficit de 20 millions d’euros, pour un budget de 6,7 milliards d’euros. C’est mieux que prévu, annonce la direction de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) : le CHU s’était engagé auprès des tutelles à clôturer l’exercice avec un déficit de 38 millions d’euros.

Le retour à l’équilibre est en bonne voie, considère l’AP-HP, qui rappelle que son déficit était de 72 millions en 2011 et de 103 millions d’euros en 2010. Les 37 hôpitaux de l’AP-HP ont engagé d’importantes réorganisations afin de réduire les coûts et développer l’activité. Deux secteurs ont bien progressé en 2012 : la chirurgie ambulatoire (+ 5 % d’activité) et l’hospitalisation à domicile (+ 15 %).

Un endettement maîtrisé

Le siège du CHU francilien ajoute que l’endettement global est maîtrisé. La dette globale de l’AP-HP s’élève à 2,3 milliards d’euros.

Le climat social n’en reste pas moins tendu dans certains hôpitaux. À Henri-Mondor (Créteil), les internes en anesthésie ont écrit à leur direction pour dénoncer un manque de moyens qui se traduit à leurs yeux par une perte de chance pour les patients. Cela chauffe également du côté de l’Hôtel-Dieu, en raison du transfert des lits vers d’autres hôpitaux. La fermeture des urgences est contestée par une partie du personnel.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

L'équipe santé de Fillon consulte les médecins et promet de supprimer le TPG obligatoire

Fillon

François Fillon prend activement le pouls de la profession. Son équipe santé a rencontré les 18 et 19 janvier les leaders des principaux... Commenter

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter