Les 26 projets régionaux de santé sont adoptés

Les 26 projets régionaux de santé sont adoptés

08.03.2013
  • 1362761068416168_IMG_100687_HR.jpg

La loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) de juillet 2009 prévoyait que chaque région de France se dote d’un projet régional de santé (PRS). C’est chose faite depuis le 18 février, et l’adoption de son PRS par la Martinique.

Chaque projet établit pour les cinq ans à venir les réponses aux besoins de santé de la région. L’approche visée est globale, de la prévention à l’éducation thérapeutique, en passant par le soin et le médicosocial. Les spécificités locales ont été prises en compte, comme l’état de santé de la population.

Le plan stratégique régional de santé constitue le premier volet du PRS. Il prévoit la façon dont l’offre de soins doit évoluer durant cinq ans, et il fixe des objectifs en matière d’accès aux soins, d’efficience et de qualité des soins. Le deuxième volet du PRS définit les schémas d’organisation à mettre en place dans le secteur de la prévention, de l’hospitalisation, de la médecine de ville et du médicosocial. Le troisième volet du PRS détaille les programmes d’actions à déployer.

« Cet instrument de pilotage régional des politiques de santé doit remplir les trois missions assignées au niveau national aux ARS [agences régionales de santé] : améliorer l’espérance de vie en bonne santé, promouvoir l’égalité devant la santé et enfin développer un système de soins et de santé de qualité, efficient et accessible », commente le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.

À titre d’exemple, le PRS d’Alsace met l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, et sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. La psychiatrie est une priorité du PRS de PACA. Le PRS de Bourgogne prévoit le lancement d’un passeport santé jeunes. Le PRS de Martinique projette de transformer en profondeur l’offre hospitalière et les soins de premier recours.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
08.03.2013 à 19h40

« Peut-on connaître les noms et implantations de ces PRS. Par qui sont-ils pilotés ? »
QB

Répondre
 
10.03.2013 à 00h10

« Chaque PRS est consultable sur le site de l'ARS de chaque région. Le document est lourd, et selon ce qu'on y cherche, extraire le thème ou rechercher une synthèse globale. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 9

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter