Les 26 projets régionaux de santé sont adoptés

Les 26 projets régionaux de santé sont adoptés

08.03.2013
  • 1362761068416168_IMG_100687_HR.jpg

La loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) de juillet 2009 prévoyait que chaque région de France se dote d’un projet régional de santé (PRS). C’est chose faite depuis le 18 février, et l’adoption de son PRS par la Martinique.

Chaque projet établit pour les cinq ans à venir les réponses aux besoins de santé de la région. L’approche visée est globale, de la prévention à l’éducation thérapeutique, en passant par le soin et le médicosocial. Les spécificités locales ont été prises en compte, comme l’état de santé de la population.

Le plan stratégique régional de santé constitue le premier volet du PRS. Il prévoit la façon dont l’offre de soins doit évoluer durant cinq ans, et il fixe des objectifs en matière d’accès aux soins, d’efficience et de qualité des soins. Le deuxième volet du PRS définit les schémas d’organisation à mettre en place dans le secteur de la prévention, de l’hospitalisation, de la médecine de ville et du médicosocial. Le troisième volet du PRS détaille les programmes d’actions à déployer.

« Cet instrument de pilotage régional des politiques de santé doit remplir les trois missions assignées au niveau national aux ARS [agences régionales de santé] : améliorer l’espérance de vie en bonne santé, promouvoir l’égalité devant la santé et enfin développer un système de soins et de santé de qualité, efficient et accessible », commente le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.

À titre d’exemple, le PRS d’Alsace met l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, et sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. La psychiatrie est une priorité du PRS de PACA. Le PRS de Bourgogne prévoit le lancement d’un passeport santé jeunes. Le PRS de Martinique projette de transformer en profondeur l’offre hospitalière et les soins de premier recours.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
08.03.2013 à 19h40

« Peut-on connaître les noms et implantations de ces PRS. Par qui sont-ils pilotés ? »
QB

Répondre
 
10.03.2013 à 00h10

« Chaque PRS est consultable sur le site de l'ARS de chaque région. Le document est lourd, et selon ce qu'on y cherche, extraire le thème ou rechercher une synthèse globale. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Antibiorésistance : l'OMS publie la liste des bactéries pour lesquelles la recherche de nouveaux antibiotiques est prioritaire

OMS

Pour mieux lutter contre l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie ce lundi une liste des bactéries résistantes... Commenter

Place des cliniques dans la présidentielle : la FHP délivre ses bons et mauvais points

fhp

Attentive à la tournure de la campagne électorale où la santé et la protection sociale tiennent une bonne place, la Fédération de... Commenter

La société Ophta City condamnée à 30 000 euros d'amende pour exercice illégal de la médecine

Poursuivie par l'Ordre des médecins, l'ARS des Hauts-de-France, la caisse primaire d'assurance-maladie du Nord et par le Syndicat national... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter