Hôpital de Roubaix : sortie de crise pour les urgences, qui obtiennent 2 postes supplémentaires

Hôpital de Roubaix : sortie de crise pour les urgences, qui obtiennent 2 postes supplémentaires

06.03.2013

Après six heures de discussion, la réunion de médiation entre la direction et les urgentistes de l’hôpital de Roubaix, orchestrée mardi 5 mars par l’agence régionale de santé (ARS) Nord - Pas-de-Calais, a porté ses fruits.

Deux postes supplémentaires vont être attribués « dès maintenant pour assurer le fonctionnement des urgences », indique le protocole d’accord signé par les trois acteurs de la négociation.

Le document prévoit aussi « la mise en place, dès que possible, d’une ligne de garde supplémentaire pour la nuit et les week-ends » et « la poursuite du travail engagé sur l’organisation du service des urgences au sein de l’hôpital », a précisé l’ARS mercredi, dans un communiqué.

Satisfaction des médecins

En conflit ouvert depuis plusieurs mois avec leur direction, les urgentistes réclamaient cinq postes supplémentaires. Quelque 20,5 équivalents temps plein travaillent aux urgences de l’hôpital, qui accueillent 85 000 patients par an.

« Les urgentistes sont satisfaits que le dialogue ait eu lieu, que deux postes aient été attribués immédiatement et que la nécessité d’une ligne de garde supplémentaire ait été reconnue », a indiqué mercredi matin le Dr Antoine Depelchin, porte-parole des urgentistes du centre hospitalier de Roubaix.

Passage en revue

Depuis le 21 février, les médecins urgentistes menaçaient l’hôpital de démission collective, après celle, trois jours avant, du Dr Marie-Anne Babé, chef du service des urgences depuis 30 ans.

Malgré cette petite victoire, le Dr Babé a maintenu son intention de quitter ses fonctions. « Je suis contente que cette équipe puisse compter sur le soutien des autres médecins de l’hôpital, de la direction et de l’ARS pour aller de l’avant », a-t-elle concédé à l’issue des négociations, auxquelles elle a participé.

Pendant les quatre prochains mois, une commission « Urgences » (qui réunit urgentistes et médecins de l’établissement) va travailler à l’élaboration de propositions pour améliorer la prise en charge des patients à l’hôpital. Plusieurs thèmes de réflexion, précisés dans le protocole signé, seront à l’étude : le devenir de l’organisation et du périmètre du service des urgences, les besoins en pédiatrie, les liens entre les urgences et les autres services et les transferts vers d’autres établissements.

L’accord sera finalisé et les propositions de la commission étudiées lors d’un prochain point d’étape, prévu le 30 juin, sous l’égide de l’ARS.

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
06.03.2013 à 21h41

« Un chef de service démissionnaire + deux postes promis mais pas encore pourvus = un seul poste attribué en plus finalement... »

Répondre
 
06.03.2013 à 20h56

« Soit 22,5 temps plein pour 85.000 entrées. Dans notre service d'urgence d"un établissement privé, 4 urgentistes pour 30.000 entrées. Cherchez l'erreur. Vive les 35 heures... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter