Tours de force dans la SLA

Tours de force dans la SLA

05.03.2013

Grâce à l’étude de l’activation microgliale en imagerie TEP par un nouveau radiopharmaceutique, le DPA 714, des chercheurs INSERM tourangeaux ont fait un pas intéressant dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Si les mécanismes responsables de la mort des neurones moteurs dans la SLA sont inconnus, en revanche, on sait que les phénomènes inflammatoires jouent un rôle prépondérant dans cette neurodégénérescence. On sait aussi que cette neuro-inflammation est liée à une activation de la microglie.

Cela dit, l’hypothèse neuro-inflammatoire repose principalement sur des études autopsiques faites à des stades avancés de la maladie.

Or l’imagerie TEP permet d’étudier la microglie des sujets vivants grâce à des marqueurs appelés radiopharmaceutiques. C’est dans ce contexte que les chercheurs du CHRU de Tours ont développé au sein de l’U390 un marqueur de cette microglie activée, le DPA 714, marqué au fluor 18 grâce au cyclotron, qui présente l’avantage d’avoir une meilleure affinité pour la microglie que ce qui était observé avec le PK11195 qui était jusque-là le marqueur de référence.

Les chercheurs tourangeaux ont montré chez 10 patients atteints de SLA l’existence, dans les stades précoces de la SLA, d’une activation de la microglie qui dépasse les régions motrices cérébrales. Ce résultat, qui doit être confirmé sur un plus grand nombre, ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques orientées sur le contrôle de cette activation de la microglie.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter