Toulouse : la clinique SSR des Minimes ouvre ses portes

Toulouse : la clinique SSR des Minimes ouvre ses portes

04.03.2013
  • 1362416457414906_IMG_100349_HR.jpg

Associée au Gérontopôle du CHU de Toulouse, la clinique des Minimes, spécialisée en soins de suite et de réadaptation (SSR), vient d’ouvrir ses portes dans la capitale occitane.

« Nous employons trois jeunes médecins diplômés en gériatrie issus du CHU, sous la forme de contrats de médecine salariée de droit privé, détaille Pierre-Yves de Kérimel, directeur de l’établissement. Deux autres médecins du Gérontopôle sont à temps partiel : un praticien hospitalier qui consacre deux demi-journées à la coordination médicale et un chef de clinique, présent quatre jours sur cinq. » Leur salaire ? « Légèrement supérieur à la grille salariale hospitalière », estime le patron de la clinique.

36 lits d’EHPAD en juin

La clinique des Minimes possède 79 lits : 25 sont réservés à la prise en charge de la personne âgée polypathologique ou à risque de dépendance ; 11 accueillent les patients atteints de troubles cognitifs.

Tous les dossiers patients sont informatisés et gérés via des tablettes tactiles. En chambre individuelle, les patients sont équipés d’un « bracelet d’identification discret équipé d’un bouton d’appel simple d’accès et facilement identifiable », indique l’établissement. Ce projet de 6 000 m2 a coûté 20 millions d’euros.

78 personnes – les cinq médecins compris – ont été recrutées. En juin, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 5 000 m2 et 36 lits doit voir le jour dans le même bâtiment. Sur les 42 recrutements prévus (personnels administratifs et soignants), un poste de médecin coordinateur sera à pourvoir.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter