Générale de santé : baisse du chiffre d’affaires 2012

Générale de santé : baisse du chiffre d’affaires 2012

01.03.2013

Le leader français de l’hospitalisation privée, Générale de santé, a enregistré un chiffre d’affaires en « léger repli » en 2012 (-1,4 %, soit 1,928 milliard d’euros). Le périmètre du groupe s’est resserré l’an passé en raison de la vente de deux cliniques. À périmètre constant, le chiffre d’affaires progresse de 2,5 %.

Générale de santé a vendu les murs des deux tiers de ses cliniques depuis 2006 pour dégager du cash et financer sa croissance externe. Une stratégie à la rentabilité limitée, car les charges locatives progressent plus vite que le chiffre d’affaires. Ce qui explique que l’excédent brut d’exploitation diminue de 3,7 %. La dette financière (emprunts, découvert bancaire...) atteint 769 millions d’euros, en baisse par rapport à 2011.

Le nombre de séjours a progressé de 1,2 % sur douze mois. L’augmentation d’activité concerne la médecine (+2,7 %), la chirurgie (+1 %), la psychiatrie (+3,3 %), les urgences (+4,3 %). A contrario, l’obstétrique est en recul (-2,8 %).

« Malgré l’environnement tarifaire restrictif, le groupe a décidé de maintenir une politique volontariste d’investissements : renouvellement de ses équipements, modernisation des établissements, développement de son offre de services », commente Générale de santé. Créée en 1987, la société a délaissé l’Italie il y a quelques années pour se recentrer sur la France seule. Coté en bourse, le groupe est composé de 106 établissements (19 400 salariés, 5 050 médecins).

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 39

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter