Cliniques privées : la FHP se félicite des conclusions de l’IGAS

Cliniques privées : la FHP se félicite des conclusions de l’IGAS

28.02.2013
  • 1362067988413931_IMG_100076_HR.jpg

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) salue le dernier rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) consacré aux cliniques privées. Elle y voit « un pas vers la reconnaissance d’un secteur performant en dépassant plusieurs préjugés persistants ».

Ce rapport a été rendu public quelques jours avant les arbitrages que doit rendre le gouvernement en matière de tarifs hospitaliers. La FHP se saisit des conclusions des inspecteurs pour pousser son avantage : « Sur les près de 8 milliards d’euros de crédits MIGAC, note-t-elle, seulement 1,06 % sont attribués aux cliniques et hôpitaux privés. Au global, 17 % des ressources financières consacrées à l’hôpital sont affectées au secteur de l’hospitalisation privée qui prend cependant en charge un tiers de l’activité des soins ».

Les ARS épinglées

La FHP a lu avec satisfaction un autre passage du rapport, dans lequel l’IGAS pointe les insuffisances des Agences régionales de santé (ARS) en matière de régulation hospitalière. « Cette proximité du régulateur avec les hôpitaux publics contribue sans conteste à la fragilité économique du secteur de l’hospitalisation privée qui souffre d’une iniquité de traitement flagrante en matière d’allocation de ressources ». Le volet consacré à l’organisation des soins est également flatteur pour les cliniques privées, car l’IGAS loue la flexibilité et la réactivité du secteur, ajoute la Fédération.

Les 1 100 établissements de santé privés que représente la FHP emploient 150 000 salariés et prennent en charge 8 millions de patients chaque année.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

L'équipe santé de Fillon consulte les médecins et promet de supprimer le TPG obligatoire

Fillon

François Fillon prend activement le pouls de la profession. Son équipe santé a rencontré les 18 et 19 janvier les leaders des principaux... Commenter

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter