Suppression des visites médicales : une pétition en ligne et quelques tensions

Suppression des visites médicales : une pétition en ligne et quelques tensions

22.02.2013
  • 1361525269412438_IMG_99733_HR.jpg

Tout le monde ou presque s’est exprimé sur les visites médicales, remises en cause dans un rapport de l’IGAS en 2011, mais finalement maintenues, avec quelques aménagements, dans la loi Bertrand. Un interne a réouvert le débat, dimanche dernier, en lançant une pétition en ligne adressée à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Dans ce texte, le jeune médecin demande que l’industrie pharmaceutique ne soit pas autorisée à démarcher auprès des praticiens en exercice ou en formation. En quelques jours, la pétition a recueilli quelque 150 signatures.

« J’ai bien conscience que ce débat a déjà eu lieu mais je souhaite apporter mon regard en tant qu’interne, explique Bruitdessabots, qui préfère conserver son anonymat de blogueur. Au fil des stages que j’ai pu faire, j’ai découvert l’omniprésence de la publicité médicale dans l’exercice, en particulier par le biais de la visite médicale. Je pense que, de manière insidieuse, cela influence le comportement thérapeutique des médecins. » Le jeune-homme détaille son point de vue sur le blog qu’il anime, « Le bruit des sabots », et à travers lequel il avait soutenu l’opération ésdeDéserts, organisée par 24 médecins blogueurs en septembre 2012.

Vifs échanges sur les forums

Cette nouvelle initiative a d’ailleurs suscité la réaction de quelques-uns de ses confrères, Farfadoc, Matthieu Calafiore ou Docteurmilie, qui ont depuis affiché leur soutien à la pétition. Mais le débat sur les visiteurs médicaux ne fait pas l’unanimité. « J’ai eu de nombreux échos positifs, notamment de la part de non professionnels de santé qui s’inquiètent de l’impact de la publicité sur leur prise en charge médicale. Mais j’ai aussi eu des retours très négatifs » avoue B. avec franchise.

C’est le cas sur le forum d’étudiants en médecine e-carabin. Là, les confrères ne sont pas tendres. « Boycotter les visiteurs médicaux comme tu le préconises me semble un peu enfantin comme raisonnement, voire puéril… » lui répond Bénoïte. Ou encore Dr Kenny, qui rétorque que « la formation continue est obligatoire et elle n’est possible que grâce au financement des labos»

Les médecins sous l’influence des visiteurs médicaux ? « Si recevoir une plaquette d’un labo est pour toi l’essentiel de ta formation, effectivement là aussi, tu es un mauvais médecin. […] Il faut aller chercher les info à la source dans des revues référencées, » répond Dr Kenny. Bruitdessabots n’a peut-être pas convaincu tous ses confrères mais il a atteint son objectif : réouvrir le débat sur la visite médicale et interpeller les médecins sur un système qu’il dénonce.

> S.L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
22.02.2013 à 11h55

« Vous seriez content d'apprendre que l'architecte qui doit vous construire une maison reçoive des cadeaux et des visites de charmantes personnes incompétentes en architecture mais formées par des pro Lire la suite

Répondre
 
22.02.2013 à 11h00

« 40 ans de pratique (en Afrique, en France ..) et pour la xème fois
"Dr je vous laisse la fiche poso !! " du "loca&biotal ". Ça c'est de la FMC et surtout de la perte de temps ! »
Pierre Thibaut

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter