Plan cancer III : le Pr Vernant détaille sa feuille de route

Plan cancer III : le Pr Vernant détaille sa feuille de route

22.02.2013
  • 1361554914412778_IMG_99826_HR.jpg

Investi en décembre dernier par François Hollande de la mission de préparer le troisième plan cancer, le Pr Jean-Paul Vernant, hématologue à la Pitié-Salpêtrière va se mettre à l’ouvrage dans les prochains jours.

Les groupes de travail commenceront à se réunir le 4 ou le 5 mars, a confié ce matin le Pr Vernant devant un petit groupe de journalistes réunis pour un petit-déjeuner de presse dans un café parisien. En pratique, cinq groupes de travail composés de 4 à 6 personnes s’attelleront sur l’un des cinq axes principaux retenus par le Pr Vernant : la recherche et les traitements ciblés ; la prévention et le dépistage ; l’organisation et le parcours de soins ; l’information, la formation et les métiers du cancer ; la vie avec et après le cancer.

Pour chaque axe, deux thèmes transversaux seront mis en avant : la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé ainsi que la question du médecin généraliste. « Nous allons nous réunir et définir ensemble quelles sont les personnalités que nous souhaitons auditionner, entre 10 à 20 personnes par groupe », précise le Pr Vernant.

Le plan présenté dès décembre

Parallèlement, un espace d’appel aux contributions - ouvert jusqu’au 20 mai - est d’ores et déjà accessible sur le site Internet du plan cancer. « Je souhaite que les professionnels, les patients, les associations participent à l’élaboration de ce plan en envoyant leurs contributions », déclare le Pr Vernant. Lors du plan cancer II préparé par le Pr Jean-Pierre Grünfeld, plus de 4 000 contributions avaient été recensées. D’ici à la fin du mois de juin, le Pr Vernant devra remettre à François Hollande son rapport qui détaillera ses recommandations en vue de l’élaboration du troisième plan cancer.

Des groupes de travail coordonnés par différentes directions (DGS, DGOS, DGRI) prendront ensuite le relais pour rédiger ce plan. « Dans mon rapport, il n’y aura pas de compromis. J’écris un texte qui sera mis en musique par le travail des directions qui auront la capacité de savoir ce qui est réalisable », indique le Pr Vernant qui confie n’avoir aucune idée à ce jour de l’enveloppe qui sera allouée au plan cancer III. « Je vais demander la pérennité d’un certain nombre de financements alloués au plan II », annonce-t-il, évoquant notamment les très coûteuses plateformes de biotechnologies à la base des traitements ciblés. Le prochain plan cancer sera présenté en décembre ou janvier, à l’occasion des prochaines journées annuelles de l’INCa.

 DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 6

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter