L’ouverture d’une nouvelle université portugaise à Béziers inquiète le gouvernement

L’ouverture d’une nouvelle université portugaise à Béziers inquiète le gouvernement

22.02.2013

Le gouvernement s’alarme de l’ouverture programmée d’une deuxième antenne de l’université Fernando-Pessoa à Béziers (Hérault).

Bien qu’ayant reçu un avis défavorable du recteur de l’Académie de Montpellier, ce nouveau centre doit ouvrir en septembre dans les locaux de l’IUT de Béziers, où 190 étudiants sont attendus pour se former en chirurgie dentaire, orthophonie, physiothérapie, sciences humaines et architecture-urbanisme.

Protéger les étudiants

Genevière Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, a déclaré qu’elle suivrait « avec la plus grande vigilance l’évolution de la situation sur le terrain ». Dans un communiqué, la ministre dit prendre en compte « la protection de l’intérêt des étudiants, désorientés après un échec en première année de santé, qui se voient proposer des formations onéreuses et non habilitées ». Elle défend « le respect des procédures de demande d’ouverture de formation », faisant valoir que « lorsqu’il s’agit des professions de santé, ces prérequis sont particulièrement indispensables ».

La justice a déjà été saisie en novembre après l’ouverture d’une antenne de l’université Fernando-Pessoa près de Toulon, pour un usage abusif du mot « université », appellation interdite aux établissements d’enseignement supérieurs privés. Cette antenne dispense en français des cours d’odontologie et d’orthophonie à 90 étudiants et a suscité une vive contestation des associations d’étudiants qui l’accusent de contourner le numerus clausus.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 4

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter