Un orchestre symphonique et un chef extraordinaire

Un orchestre symphonique et un chef extraordinaire

21.02.2013
  • 1361459032412304_IMG_99691_HR.jpg

Parler est une activité incroyablement complexe sur le plan moteur. Cette activité spécifiquement humaine, implique la mise en fonction et la coordination de nombreux secteurs d’articulation du tractus vocal : les lèvres, la langue, la mandibule, le larynx. Comment tout cela est-il dirigé au niveau central ?

Trouver des réponses à cette question est riche d’implications pour les recherches sur la parole artificielle, avec les tentatives de développement d’interfaces ordinateur-cerveau. Une recherche qui est menée pour aider au traitement de troubles de la communication et de la parole. Edward Chang et coll. (Université de San Francisco) ont décrypté les mécanismes de coordination des différents secteurs moteurs impliqués dans l’acte de parler.

Intervention pour épilepsie

Pour ce faire, les scientifiques ont enregistré l’activité électrique de trois personnes devant avoir une intervention chirurgicale cérébrale pour le traitement d’une épilepsie réfractaire. Intervention qui peut être très efficace (disparition complète et immédiate des crises), à condition de cibler avec une grande précision la zone à traiter.

Dans un premier temps, des électrodes sont mises en place pour repérer les régions à l’origine des crises convulsives. Quelques semaines plus tard, une ablation du tissu en cause est réalisée. Pour les besoins de l’étude, au cours de la procédure chirurgicale, les patients devaient prononcer des syllabes anglaises (ba, di, gou…).

Sophistication étonnante

On a ensuite appliqué une méthode novatrice d’analyse selon un modèle « espace d’état » (state-space), pour observer les schémas complexes d’activité neurale dans le cortex sensorimoteur de la parole. « Cela révèle une sophistication étonnante de cette activité corticale spécifique. »

Chang et coll. obtiennent une cartographie des centres cérébraux en fonction du contrôle de chaque partie du tractus vocal. Ce qui leur permet de déterminer l’organisation de ce cortex sensorimoteur de la parole.

Ainsi, ils trouvent que ce centre fonctionne selon une structuration hiérarchique et cyclique, qui exerce un contrôle par fractions de secondes sur la langue, les mâchoires, les lèvres et le larynx. Comme un chef d’orchestre extraordinairement rapide et précis.

Cordes, vents et percussions

De la même façon que l’exécution d’une symphonie repose sur une coordination des instruments à corde, à vent et à percussion pour obtenir un résultat fluide où chaque instrument s’accorde aux autres, le fait de parler requiert des mises en jeu à des instants très précis des diverses régions cérébrales.

Cette procédure chirurgicale pour épilepsie réfractaire représente une opportunité unique de repérer des fonctionnements du cerveau, surtout dans le cas de la parole, où des changements se produisent sur des centièmes de secondes.

Christofer Bouchard et coll., Nature, 20 février 2013.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 7

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter