HOMAGE : bientôt des biomarqueurs de l’insuffisance cardiaque

HOMAGE : bientôt des biomarqueurs de l’insuffisance cardiaque

19.02.2013
  • 1361291942411691_IMG_99516_HR.jpg

Le chantier est à la mesure de l’objectif. Dix-sept équipes scientifiques venant de 10 pays différents, sous la coordination Inserm de Faiez Zannad, vont ensemble chercher à identifier des biomarqueurs spécifiques de l’insuffisance cardiaque. Le but du projet de recherche HOMAGE (Heart OMics in AGEing), est à terme d’arriver à prévenir le développement de la maladie chez des patients âgés à risque cardiovasculaire élevé.

L’approche scientifique, dite «omique», se veut innovante en passant par l’étude d’un grand nombre de gènes, métabolites ou protéines. Le projet HOMAGE doit son lancement à l’obtention d’un financement par la Commision Européenne pour une durée de 6 ans.

Gènes, protéines, métabolites

Non seulement le diagnostic d’insuffisance cardiaque lui-même est souvent difficile, mais les stratégies de dépistage (pression artérielle, glycémie, bilan lipidique) sont limitées, peu sensibles et spécifiques. Plusieurs biomarqueurs diagnostiques, en particulier les peptides natriurétiques, se sont révélés décevants en raison d’un potentiel prédictif faible. Pour proposer des marqueurs plus fiables, les chercheurs vont utiliser des approches croisées sur de très grandes quantités de données (génomiques, protéomiques, transcriptomiques et métabolomiques).

L’étude HOMAGE va s’appuyer sur plusieurs cohortes rassemblant plus de 30 000 patients. Une fois les biomarqueurs sanguins sélectionnés, les chercheurs prévoient d’étudier leur capacité à prédire les co-morbidités caractéristiques de l’insuffisance cardiaque et du vieillissement (insuffisance rénale, troubles cognitifs). Le plan de recherche compte ensuite travailler à l’individualisation du traitement dans le cadre d’un essai clinique.

Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans un bourg breton, infirmiers, pharmacien, kiné... se mobilisent avec la mairie pour recruter un médecin

Plénée-Jugon

Comme beaucoup de communes françaises, Plénée-Jugon, bourg des Côtes d'Armor de 2 500 âmes, est à la recherche de médecins. La municipalité... 14

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

Un médecin agressé aux urgences de Soissons se fait fracturer une jambe

soissons

Un praticien du centre hospitalier de Soissons a été agressé ce samedi 18 février vers 7 heures aux urgences de l'hôpital, relate le... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter