Lutte contre les cancers pédiatriques : il faut une loi pour financer la recherche | Le Quotidien du Médecin

Lutte contre les cancers pédiatriques : il faut une loi pour financer la recherche

15.02.2013
  • 1360938244410708_IMG_99239_HR.jpg

A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, l’association « Eva pour la vie » dépose auprès du gouvernement et des députés une pétition demandant au gouvernement l’étude d’une loi obligeant les industriels pharmaceutiques à financer une recherche indépendante liée aux cancers pédiatriques, par le biais d’une taxe (mineure) prélevée sur la vente des médicaments.

500 décès par an

Cette loi viserait aussi à améliorer les conditions d’accueil et de traitement des enfants victimes d’un cancer. L’association, créée par les parents d’Eva (décédée à 8 ans d’une tumeur cérébrale), indique que la pétition a été signée par plus de 30 000 citoyens, plus de 30 associations et plusieurs professionnels de la santé.

Stéphane et Corinne Védrenne, parents d’Éva, rappellent que près de 500 enfants et adolescents décèdent chaque année d’un cancer en France, avec plus de 2 500 nouveaux cas par an en France (chiffre en constante augmentation). Le cancer reste la 1re cause de mortalité par maladie des enfants.

« L’espérance de vie sur certains cancers pédiatriques n’a pas progressé depuis 30 ans, faute de moyens suffisants alloués à la recherche, notamment dans les tumeurs cérébrales », déplorent-ils, ajoutant qu’en France, « seuls 2 % des fonds anti-cancer sont alloués à l’ensemble des cancers pédiatriques. »

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Prépas privées en PACES : un reportage de TF1 suscite la colère des carabins

tf1

De nombreux étudiants et membres de l'association des étudiants en médecine de France (ANEMF) ont exprimé leur mécontentement sur Twitter... 1

Alopécie auto-immune : premier (petit) essai concluant avec les inhibiteurs de JAK

alopecie

L'effet des inhibiteurs de JAK sur la repousse des cheveux est décrit depuis quelques années. En testant le ruxolitinib dans un petit essai... Commenter

À Marseille, les cadres du SML célèbrent l'esprit libéral et applaudissent... Jérôme Marty !

sml

« Nous sommes le seul syndicat encore libéral ». C'est par ces mots que le Dr Éric Henry, président du Syndicat des médecins libéraux (SML),... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter