Un lien avec la lipoprotéine Lp(a) - Un variant génétique favorise la sténose aortique

Un lien avec la lipoprotéine Lp(a)Un variant génétique favorise la sténose aortique

11.02.2013
En réalisant une large étude d’association génomique, des chercheurs ont découvert qu’un variant du gène de la lipoprotéine (a) est associé à deux fois plus de risque de calcification de la valve aortique, un effet génétique produit par des taux plasmatiques accrus en Lp (a). Ce variant augmente également le risque de développer une sténose valvulaire aortique ultérieure. Cette étude, en établissant le rôle causal de la Lp(a) dans le développement de la valvulopathie aortique, ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

"CECI REPRÉSENTE un pas important pour mieux comprendre comment se développe la sténose aortique sur le plan biologique, et comment ce variant génétique commun, présent chez 7 % de la population générale, contribue à ce risque", a expliqué le Dr Wendy Post (Université Johns Hopkins, Baltimore).

La sténose valvulaire, qu’elle soit aortique (la plus fréquente,...