Risque accru de DMLA en cas d’élévation de la CRP Us

Risque accru de DMLA en cas d’élévation de la CRP Us

11.02.2013
  • 1360347490409063_IMG_98762_HR.jpg

Les données issues de 5 cohortes prospectives sont en faveur d’une augmentation de près de 50 % du risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) en cas d’élévation du taux de CRP ultrasensible.

L’analyse publiée dans le Jama Ophtalmology a consisté à surveiller l’incidence de cette pathologie au sein de cohortes déjà constituées et bien connues aux Etats-Unis : Health Professional Folow up Study (HPFS), Nurses Health Study (NHS), Women’s Antioxydant and Folic Acid Cardiovascular Study (WAFACS), la Women’s Health Study (WHS) et la Physicians Health Study. De façon prospective, les observateurs ont recensé 647 cas de DMLA et pour chaque cas diagnostiqués, ont apparié deux cas contrôle en cas de DMLA atrophique et 3 en cas de DMLA exsudative, pour l’âge et le sexe.

Après ajustement sur la consommation tabagique, les participants avec un taux élevé de CRP Us (> 3 mg/L) comparativement à ceux qui présentaient des taux bas (< 1 mg/L) avaient un risque relatif de DMLA allant de 0,94 pour la PHS, à 2,59 pour la cohorte WAFACS.

Après test d’hétérogénéité appliqué aux études, les auteurs ont poolé les résultats des différentes cohortes et obtenu un risque significativement augmenté de DMLA lorsque le taux de CRP Us les plus élevés par rapport aux taux les plus bas (OR : 1,49 ; IC 95 % ; 1,06-2,08). Le risque de DMLA exsudative était plus sensible au taux de CRP.

La traduction physiopathologique de ces résultats est qu’il existe des phénomènes inflammatoires sous jacents. En clinique, cela pourrait permettre d’affiner la stratégie préventive en ciblant les personnes à risque.

JAMA POphtalmol. Publié en ligne le 7 février 2013. doi:10

Dr A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 54

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter