Médecins et agitateurs d'idées : 4 sites Web à suivre

Médecins et agitateurs d'idées : 4 sites Web à suivre

09.02.2013
  • blog

Ils sont médecins, passionnés par leur métier et… aussi un peu rebelles. « Le Quotidien » passe en revue quatre blogs et sites animés par ces praticiens 2.0, qui jouent les poils à gratter du monde médical, souvent à contre-courant des idées reçues. 

L'actualité récente leur a donné du grain à moudre : suspension de Diane 35, plaintes contre les pilules contraceptives de 3e génération, remise en cause de la kiné dans la bronchiolite… Les médecins blogueurs ont fait entendre leur voix sur tous ces sujets, et sur bien d'autres, en publiant des billets souvent provocateurs. Au risque d'agacer certains membres de la communauté médicale.

Peu importe, confie au « Quotidien » Docteurdu16, généraliste et auteur d'un billet rouge vif contre l'ANSM dont il fustige la « triple incompétence » dans l'affaire des pilules 3G. L'important est de s'interroger sur les pratiques médicales et de les faire évoluer.

Les médecins blogueurs que nous distinguons aujourd'hui ont ce souci. Bien entendu, cette sélection n'est pas exhaustive. Elle est subjective et discutable. N'hésitez pas à partager vos propres coups de coeur dans les commentaires.

« DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale »
Adresse : docteurdu16.blogspot.fr
Auteur :  Docteurdu16
Généraliste à Mantes-la-Jolie
Sur twitter@docdu16

docteurdu16_0.png

Ce n'est pas parce qu'on est généraliste qu'il faut s'interdire d'être spécialiste. C'est un peu la philosophie de Docteurdu16 qui anime son blog depuis 2007.
Ce généraliste, installé en région parisienne depuis 34 ans, aime s'attaquer à des sujets pointus. « Le blog m'aide à faire le point sur mes propres connaissances et à améliorer mes pratiques en confrontant mon point de vue à celui des confrères. C'est aussi un moyen de remettre en cause des idées reçues en médecine », raconte Docteurdu16. Il le fait avec beaucoup de verve et un sens certain de la polémique.
La critique est parfois virulente comme lorsqu'il s'en prend à Martin Winckler et aux experts de tout poil, dont il critique les prises de positions sur les pilules contraceptives. Docteurdu16 milite également pour une médecine plus humaine, plus avare de médicaments et finalement moins médicalisée. Un point de vue qu'il partage avec certains de ses contradicteurs.
Atoute.org
Adresse :  www.atoute.org
Auteur : Dr   Dominique Dupagne
Généraliste à Paris
Sur twitter  :  @DDupagne

atoute.png

Atoute.org n'est pas un blog , mais un site communautaire. Depuis sa création en 2000, il est devenu un lieu d'échange incontournable entre les patients et les professionnels de santé. Son créateur, Dominique Dupagne , qui se définit comme un « blogueur sanitaire et agité du bocal », y distille également des billets dans lesquels il tente de décrypter l'actualité médicale avec le soucis de mettre en lumière les travers du système de santé français. 
Avec Atoute.org, le Dr Dupagne met en pratique le concept de médecine 2.0 qui lui est cher et qui associe soignants et patients dans la recherche de la connaissance médicale, grâce aux outils Internet . Fumeux ? Allez faire un tour sur atoute.org.
 « En attendant H5N1 »
Adresse : enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr
Dr Christian Lehmann
Généraliste en région parisienne
Sur twitter@LehmannDrC

lehmann.png

Médecin, écrivain et blogueur. Christian Lehmann partage sur « En attendant H5N1 » ses convictions sur le système de santé français à travers le prisme politique. L'homme ne mâche pas ses mots quand il s'en prend au patron de la CNAM, ce « petit comptable social démocrate », ou qu'il interpelle le président de la république dans une lettre ouverte pour lui rappeler ses engagements. 
L'avenant 8 sur les dépassements d'honoraires ? « Une merde sans nom », écrit Christian Lehmann qui craint l'abandon progressif de l'assurance-maladie solidaire au profit d'un système à l'américaine. Tout le monde en prend pour son grade (y compris la presse). Bref, si vous voulez des propos décapants, sans langue de bois, rendez-vous sur « En attendant H5N1 ».
Winckler's Webzine
Adresse : martinwinckler.com
Martin Winckler ( Dr Marc Zaffran)
Généraliste (n'exerce plus)

winckler.png

Ce médecin généraliste installé au Canada depuis 2009, reconverti dans la littérature (La maladie de Sachs), s'est bâti une réputation de spécialiste de la contraception. Il a pris position récemment sur les pilules 3G et sur l'antiacnéique Diane 35. Son site est pour une bonne part consacré à cette problématique. Mais pas seulement : le Dr Zaffran (son vrai nom) milite également beaucoup pour changer les rapports entre les patients et les médecins.
Pas vraiment tendre avec ses confrères, il leur reproche leur manque d'intérêt pour le besoin des malades, leur manque d'ouverture sur l'extérieur, l'absence de communication… Au point d'agacer jusqu'à ceux qui comptent parmi ses plus chauds partisans. Exaspéré, le blogueur Dr Borée, intitulait récemment un billet « Tu fais chier, Winckler ». Ne serait-ce que pour cela, le blog de Winckler mérite le détour…
Stéphane Long
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 9 Commentaires
 
10.02.2013 à 14h52

« Capital pour l'indispensable évolution de la pensée médicale dans un monde en plein bouleversement, ce travail d'expression que mènent quelques confrères courageux.
Prendre la parole, en France, exp Lire la suite

Répondre
 
10.02.2013 à 11h14

« Faire JOUJOU ... avec cet outil qu'est le blog !! Ne serait-ce pas une forme d'addiction ?
Pouvoir déclamer, en théorie devant la terre entière ( la TOILE) ses états d’âmes, dans un délire narciss Lire la suite

Répondre
 
10.02.2013 à 07h35

« Interniste encore soignant après près de 40 ans de carrière, je suis adepte et acteur des blogs, en particulier ATOUTE.
Outil moderne de communication, d'information, d'échanges, de débats, indispen Lire la suite

Répondre
 
10.02.2013 à 07h27

« Compte tenu de l'actualité du mediator, de diane 35 et du baclofène, l'ANSM n'est a l'abri de rien et se fait cintrer à juste titre par les confrères. Parmi les confrères rebelles et provocateurs, A Lire la suite

Répondre
 
09.02.2013 à 22h28

« Il y a aussi le blog suivant qui vaut le détour.
http://www.jesuismalade.com »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Handicap : le gouvernement annonce une nouvelle feuille de route censée renforcer l'accès aux soins

handicap

« Simplifier la vie quotidienne des personnes handicapées et améliorer leurs droits sociaux », tel est l'horizon de la feuille de route comp... Commenter

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... 1

Dans les meetings et les médias, sur les réseaux sociauxLa santé s'immisce dans la course à l'Élysée Abonné

evenement

Trop technique, trop risqué, trop clivant : dans les campagnes présidentielles, le thème de la santé a toujours été escamoté, voire absent.... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter