Médicaments en vente libre : l’association « Familles rurales » dénonce d’importants écarts de prix

Médicaments en vente libre : l’association « Familles rurales » dénonce d’importants écarts de prix

06.02.2013
  • 1360167842408182_IMG_98542_HR.jpg

L’association « Familles rurales », qui publie depuis 2010 un observatoire des prix du médicament, constate qu’en 2012, les prix sont restés « relativement stables ». Elle déplore cependant « d’importants écarts de prix » sur un même produit d’une pharmacie à l’autre.

Parmi les écarts les plus marquants, l’association constate que certaines spécialités d’automédication peuvent être « deux fois plus chères d’une pharmacie à une autre et même parfois trois fois plus chères ». Elle prend l’exemple d’un traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques dont le prix affiché était de 1,99 euro dans une pharmacie, et de 6,95 euros dans une autre. Ou encore un traitement contre les poussées d’herpès labial localisé au prix constaté variant de 2,65 euros à 9,95 euros.

Le libre accès en progression

« Familles rurales » note également que le libre accès des produits d’automédication dans les officines « gagne petit à petit du terrain ». Aujourd’hui, 74 % des officines en seraient pourvues, selon l’association.

Enfin, selon cet observatoire, « les pharmacies appartenant à un groupement affichent généralement des prix moins élevés et davantage de zones libres d’accès ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
08.02.2013 à 11h34

« "Familles rurales" devrait songer aux petites pharmacies de proximité qui vont fermer si "Familles rurales" continue à "dénoncer". »

Répondre
 
06.02.2013 à 18h16

« Les enseignes de pharmacie en ligne sur Internet comme http://lasante.net ne vont elles pas donner aux consommateurs de nouvelles références de prix comme élément de comparaison ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 54

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter