Le cannabis associé à un risque d’AVC

Le cannabis associé à un risque d’AVC

06.02.2013
  • 1360162267408117_IMG_98536_HR.jpg

La marijuana favorise la survenue d’accidents vasculaires cérébraux, multipliant par deux le risque chez des jeunes adultes. Le sujet a fait l’objet d’une présentation à la Conférence Internationale de l’American Stroke Association.

Une équipe Néo-Zélandaise a rapporté la première étude cas-témoins montrant un risque accru d’AVC par l’ usage du cannabis (Alan Barber, Université d’Aukland). Chez 160 patients agés de 18 à 55 ans, ayant souffert d’un AVC ischémique dont 10 d’un AIT , on décèle la présence de cannabis dans les urines chez 16 % d’entre eux, contre 8,1 % chez les témoins. La plupart de ceux contrôlés positifs étaient aussi fumeurs.

Distinction cannabis tabac

Dans les publications antérieures de cas isolés, les accidents vasculaires semblent survenir dans les heures suivant la prise de cannabis. Il reste à faire la part des choses entre le cannabis et le tabac. « Nous estimons que c’est vraisemblablement le cannabis », commente l’auteur principal, qui projette de réaliser une étude permettant de faire plus précisément la part des responsabilités.

Le cannabis altère le développement cérébral, occasionne de l’emphysème, des infarctus du myocarde et maintenant des AVC. Cela fait beaucoup pour une drogue encore souvent considérée comme « relativement saine » dans l’esprit du public.

Dr BÉ.V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
07.02.2013 à 09h13

« L'etude semble quand même un peu légère... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 67

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter