L’EGF aide la régénération cellulaire après une irradiation

L’EGF aide la régénération cellulaire après une irradiation

05.02.2013
  • 1360071428407577_IMG_98423_HR.jpg

L’epidermal growth factor (EGF), tenté sur des modèles de souris reproduisant des dommages post-irradiation, accélère la récupération des cellules souches hématopoïétiques lésées par le traumatisme.

Les observations de John Chute et coll. peuvent « offrir des options thérapeutiques pour traiter des personnes ayant subi des dommages radioactifs (bombes, accident nucléaire, cancer). »

John Chute (Duke University) et coll. trouvent une multiplication par 18 des taux d’EGF chez des souris porteuses de délétions ralentissant la mort des cellules endothéliales (des souris ayant par ailleurs une meilleure survie post-irradiation). Ils ont ensuite testé l’effet de l’EGF in vitro sur des cellules souches hématopoïétiques de souris irradiées. Et observé une récupération de ces cellules, offrant l’opportunité de repeupler une moelle osseuse déficitaire.

Des études complémentaires montrent que l’EGF améliore la survie après une irradiation à dose létale : 93% des animaux survivent s’ils ont reçu à l’irradiation après une administration d’EGF, contre 53 % si c’est une solution saline.

Selon ces auteurs, l’EGF semble réprimer une protéine nommée PUMA qui déclenche l’apoptose des cellules souches après une exposition radioactive.

Nature Medicine, 3 février 2012.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter