Touraine ressort l’arme du tiers payant contre les agressions de médecins

Touraine ressort l’arme du tiers payant contre les agressions de médecins

01.02.2013
  • 1359733482406957_IMG_98226_HR.jpg

Après l’agression à main armée, le 17 janvier, d’une jeune généraliste aux Mureaux (Yvelines), Marisol Touraine s’est dite « sensible » ce vendredi à l’idée de généraliser le tiers payant pour éviter la circulation d’argent dans les cabinets médicaux.

« Je suis sensible à la demande qui est faite qu’on puisse généraliser le tiers payant, a déclaré la ministre de la Santé sur RMC. C’est techniquement assez compliqué mais il faut avancer dans cette direction-là ».

« S’il n’y a plus d’argent dans les cabinets, c’est clair qu’il y aura moins d’incitation de la part des agresseurs à s’y rendre », a-t-elle ajouté.

Généralisation progressive

La généralisation du tiers payant, dispositif défendu par MG France, faisait partie du programme santé de François Hollande pendant la campagne présidentielle.

À cette date, Marisol Touraine avait précisé que cette mesure s’appliquerait de manière progressive, dans un premier temps dans le cadre de l’exercice regroupé avant d’être proposée aux médecins libéraux volontaires.

Dans le milieu médical, la généralisation du tiers payant ne fait pas l’unanimité, certains médecins redoutant surtout l’incapacité des caisses à gérer techniquement le remboursement.

 A.B.-I (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 53 Commentaires
 
07.02.2013 à 18h17

« Pour nous protéger des risques de vols d'ordinateur, elle pourrait nous demander de nous désinformatiser... »

Répondre
 
04.02.2013 à 16h36

« Et bien ceux qui on voté socialo devraient être contents, et ne pas se plaindre ! ! Peut être faudra-t-il 2 qinquennats pour qu'ils comprennent ? »

Répondre
 
04.02.2013 à 12h27

« Hallucinant ! La réponse aux agressions des médecins ? Une agression contre le système libéral. »

Répondre
 
03.02.2013 à 16h44

« C'est infect, après la limitation des honoraires du secteur 2 : l'absence d'honoraires pour le secteur 1. C'est la solution des socialo, de la gauche caviar, qui protège les criminels (et son électo Lire la suite

Répondre
 
03.02.2013 à 14h51

« Récupération sans vergogne du tiers payant sur le plein dos des victimes. Des MST à la vérole, il n'y a qu'un saut de punaise. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter