La pétition pour un nouvel internat à Metz a recueilli 1 000 signatures

La pétition pour un nouvel internat à Metz a recueilli 1 000 signatures

30.01.2013
  • 1359562934406255_IMG_97975_HR.jpg

La pétition mise en ligne par des internes du Centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville pour réclamer des conditions de logement décentes à l’internat a recueilli près de 1 000 signatures, mercredi 30 janvier, à 16 heures.

Il y a trois semaines, les internes avaient dénoncé l’insalubrité de leurs locaux, situés à Bonsecours, à une dizaine de kilomètres du nouveau site du CHR à Mercy. Ils critiquaient sa mauvaise isolation sonore et thermique, l’insuffisance du nombre de plateaux-repas ou encore la vétusté du mobilier.

La direction du CHR s’est immédiatement engagée à rénover l’ancien internat.

Un emblème national

Lors d’une rencontre avec les internes, la décision a été prise d’effectuer des travaux de peinture, de mettre en place un nouvel équipement électroménager et de remeubler à neuf toutes les chambres. « La rénovation des chambres et des salles de bains a démarré, explique Andres Huertas, président de l’Association professionnelles des internes des hôpitaux de Nancy de spécialité (APIHNS). Une liste de commande des plateaux-repas a été mise en place et le Wi-fi va être installé dans l’internat. »

Les associations d’internes saluent ces mesures d’urgence mais elles attendent toujours la construction d’un nouvel internat sur le site de Mercy. De nouvelles réunions sont prévues avec le CHR en février et en mars pour en étudier la faisabilité.

L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) a indiqué qu’il garderait un œil sur l’évolution de la situation à Metz, devenue emblématique. Le syndicat dit attendre « une politique volontariste et proactive dans la rénovation de l’ensemble des internats des établissements de santé dans lesquels les internes travaillent ».

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
03.02.2013 à 14h48

« Bravo à l'ISNIH, bravo à l'APIHNS et bravo on l'espère rapidement au nouvel internat de Mercy, qui fera enfin honneur (même si c'est un peu tard!) à Metz et à son CHR. »

Répondre
 
02.02.2013 à 20h08

« Mais qu'est-ce que l'ARS de LORRAINE attend pour réagir face à ce scandale ? On l'a connu plus prompte à dénoncer un soit-disant dysfonctionnement en chirurgie cardiaque ! »

Répondre
 
02.02.2013 à 19h45

« Cette mobilisation est une exemple pour tous ! Les internes, les externes et les praticiens hospitaliers ensemble, ont permis ce résultat... mais tant que l'administration n'aura pas corriger son er Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Poursuivis par la députée Catherine Lemorton, trois médecins se défendent de l'avoir diffamée

lemorton

Les Drs Philippe Cuq et Xavier Gouyou-Beauchamps, responsables de l'Union des chirurgiens de France (UCDF), et Jérôme Marty, président de... 9

Essure : le comité d'experts estime qu'il n'est pas nécessaire de modifier la réglementation

essure

Les 8 experts réunis par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a conclu que « les données de la... Commenter

Tiers payant, tarifs : la CSMF accuse la caisse d'Ille-et-Vilaine d'« acharnement »

tiers

Un harcèlement administratif peut en cacher un autre. Après le bras de fer entre des généralistes de Romillé (Ille-et-Vilaine) et leur... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter