Réforme du financement des hôpitaux, AP-HP : une pétition propose de « changer de logiciel »

Réforme du financement des hôpitaux, AP-HP : une pétition propose de « changer de logiciel »

24.01.2013
  • 1359049283404735_IMG_97607_HR.jpg

Le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) se félicite du succès de son texte appelant à une profonde réforme du financement des hôpitaux public et réclamant une mission de réflexion sur l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le Prs Bernard Granger et André Grimaldi, à l’initiative de cette opération, revendiquent déjà plus de 200 signatures de soutien (1).

Le texte (à lire dans son intégralité ci-dessous) parle de « saignée annuelle » au sujet des économies programmées à l’AP-HP (150 millions d’euros en 2013), un objectif jugé « irréalisable dans des groupes hospitaliers déjà soumis à une pression financière intenable ». La pétition évoque les « équipes à bout, les locaux vétustes, insalubres, hors normes, les équipements non entretenus ou non renouvelés, les investissements gelés ».

A propos de l’augmentation de l’activité, réclamée par la direction de l’AP-HP, le document dénonce une « course à l’échalote sans bénéfice pour les patients et encore moins pour l’assurance-maladie ». Les économies de personnel ? « Il n’est pas possible de poursuivre dans cette voie, sauf à résumer d’assumer l’offre de soins actuelle ».

Régulation médicalisée

« Il faut changer le logiciel au niveau de l’AP-HP comme à l’échelle nationale », résume le texte, qui appelle de ses vœux un nouveau système de financement des hôpitaux, notamment en « sortant du tout T2A et de la convergence tarifaire intrasectorielle ».

Une des idées fortes serait de développer des financements pour des activités nouvelles comme « le remplacement de certaines hospitalisations de jour par des hospitalisations de demi-journée ou des consultations pluriprofessionnelles médicales et paramédicales, des forfaits de prise en charge ambulatoire spécifique portant sur une durée limitée, le remplacement d’unités d’hospitalisation par des équipes mobiles comportant médecin senior et paramédicaux ou la création de structures intrahospitalières de soins de suite spécialisées ». Les économies procurées reviendraient ainsi collectivement aux professionnels et aux équipes qui les réalisent (moyens humains, techniques, conditions de travail...), dans le cadre d’une nouvelle maîtrise médicalisée à l’hôpital.

Faut-il y voir un signe de changement ? Un rendez-vous a été obtenu par les protestataires au cabinet de Marisol Touraine le 6 février, annonce le Pr Bernard Granger.

(1) Parmi les signataires : Loïc Capron (président de la CME de l’AP-HP), Anne Gervais (Bichat), Noël Garabedian (Necker), Irène Frachon (Brest), Bertrand Mas (Marseille)...

 

 CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
25.01.2013 à 07h30

« Le Mouvement de défense des hôpitaux publics demande de « changer de logiciel », ses motivations semblent louables, mais est-ce que ces prestigieux défenseurs, essentiellement le monde hospitalo-uni Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter