Une avancée vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer

Une avancée vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer

17.01.2013
  • 1358357676402549_IMG_97061_HR.jpg

Une approche fondée sur la stimulation des moyens naturels de défense du cerveau contre les anomalies de la maladie d’Alzheimer (MA) est en cours d’étude, par des chercheurs de l’Université de Québec (Laval) et du laboratoire GlaxoSmithKline. On sait que les cellules microgliales (cellules de défense du système nerveux) sont incapables d’éliminer la substance bêta amyloïde dont les dépôts sont pathogènes et forment les plaques séniles, incriminés dans la MA.

Serge Rivest et coll. ont identifié une molécule qui stimule l’activité des cellules microgliales, le monophosphoryl lipide A ( MPL). Or, ce composé est d’utilisation extensive comme adjuvant dans les vaccins depuis des années. Sa sécurité est bien connue.

Ils ont réalisé un essai chez des souris modèles d’étude de la MA. Des injections hebdomadaires de MPL pendant 12 semaines ont entraîné une élimination jusqu’à 80 % des plaques séniles. On observe que le MPL amplifie la phagocytose par la microglie. De plus, des tests mesurant la capacité des souris à apprendre de nouvelles tâches montrent, au cours de la même période, une amélioration des fonctions cognitives.

Les chercheurs identifient deux utilisations possibles de la MPL. On peut administrer le composé par voie intramusculaire chez des personnes déjà atteintes de MA pour ralentir la progression, en stimulant leur immunité cérébrale. Et par ailleurs, le produit pourrait être administré à des personnes ayant des facteurs de risque de MA, à titre préventif.

PNAS, 15 janvier 2013.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 89

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter