Des cardiomyocytes tout neufs se forment jusqu’à l’âge adulte

Des cardiomyocytes tout neufs se forment jusqu’à l’âge adulte

11.01.2013
  • 1357919583401370_IMG_96837_HR.jpg

Contrairement à un supposé scientifique, le pool des cardiomyocytes n’est pas complètement déterminé à la naissance. Des chercheurs américains montrent que les cellules cardiaques peuvent se régénérer pendant l’enfance, l’adolescence et jusqu’à l’âge de 20 ans. Le développement du muscle cardiaque était rapporté à la seule expansion des cardiomyocytes existants.

Ces récents résultats laissent penser qu’il existe également un phénomène de régénération et qu’il serait possible d’exploiter en thérapeutique cette propriété insoupçonnée jusqu’alors.

Bébés, enfants et jeunes adultes

L’équipe dirigée par le Dr Bernard Kühn au Boston Children’s Hospital a étudié du tissu cardiaque sain issu de sujets âgés de 0 à 59 ans. Grâce à différentes techniques expérimentales, les chercheurs ont constaté qu’il existait une division cellulaire et que celle-ci concernait la population des cardiomyocytes. La régénération cellulaire était à son maximum pendant l’enfance, déclinait à l’adolescence avant de remonter lors de la poussée de croissance et se poursuivait environ jusqu’à l’âge de 20 ans.

Pour les chercheurs, ces résultats ouvrent plusieurs axes de réflexion. En pathologie, il est possible que certaines cardiomyopathies du sujet jeune soient dues à une prolifération cellulaire anormale. Mais surtout, ces résultats suggèrent en thérapeutique que la stimulation de la prolifération cardiomyocytaire pourrait être une piste pour traiter l’insuffisance cardiaque chez l’enfant.

Proc Natl Acad Sci USA, publié en ligne le 10 janvier 2013.

Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 67

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter