Génériques : les fabricants font campagne

Génériques : les fabricants font campagne

10.01.2013
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« Les génériques, ça devrait être systématique », mais ça ne l’est pas. C’est en partant de ce constat que le GEMME (une association regroupant les fabricants de génériques présents sur le sol français) a décidé de lancer dès le 14 janvier une grande campagne de sensibilisation à l’utilisation de ces copies de médicaments princeps. À destination du grand public comme des prescripteurs.

Frédéric Collet, vice-président en charge des affaires médicales du GEMME, souligne que la France a la chance de disposer sur son sol d’une vingtaine de fabricants, couvrant un large champ du répertoire générique. Notre pays dispose d’un réseau officinal dense, à même de conseiller et rassurer les patients. Par ailleurs, le cadre réglementaire français est très strict, et les niveaux de prix des génériques sont plutôt compétitifs par rapport au reste de l’Europe, assure-t-il.

Consommation française à la traîne

Pourtant, rien n’y fait, la consommation française est à la traîne : le taux de pénétration est chez nous de l’ordre de 25 % (un médicament sur quatre vendu en officine est un générique) quand il atteint près de 80 % aux USA et 60 % en Allemagne et en Angleterre.

Le GEMME ne s’attarde guère sur les raisons de cette méfiance française mais insiste sur les récents rapports (de la Mutualité, de l’ANSM, de l’IGAS ou encore de l’Académie de Pharmacie) qui soulignent tous la qualité et la sécurité des génériques. « Il est donc nécessaire de recréer la confiance par une campagne très grand public », conclut-il.

Pas de réaction des pouvoirs publics

Cette campagne s’ouvrira pour trois semaines dès lundi prochain dans les médias. Presse économique, presse santé et féminine, sites web d’information santé et grand public, réseaux des transports franciliens, radios, et enfin presse professionnelle pharmaceutique et médicale, le GEMME entend mettre le paquet pour restaurer la confiance.

Avec ce slogan simple, « les génériques, ça devrait être systématique », qui n’est pas sans rappeler celui des antibiotiques (pas automatiques, eux). Cette campagne sera cofinancée par le GEMME et les laboratoires de génériques, mais sans l’appui de l’ANSM ni de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé), « en l’absence de réaction des pouvoirs publics ». Mais Frédéric Collet n’exclut pas que ceux-ci s’impliquent dans une future et éventuelle deuxième campagne.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
10.01.2013 à 23h41

« "Recréer la confiance", cela ne consiste pas à asséner des slogans de type "bourrage de crâne" comme "les génériques, ça devrait être automatique", mais à informer clairement tous les professionnels Lire la suite

Répondre
 
10.01.2013 à 23h37

« Génériques de labo français fabriqués en france et permettre au princeps de diminuer ces prix ? Personne âgée qui ne prend plus ces médicaments car pas même couleur dont les AC
redite facile mais q Lire la suite

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