Recul marqué des ventes de tabac en 2012

Recul marqué des ventes de tabac en 2012

08.01.2013
  • 1357664098400563_IMG_96594_HR.jpg

Les dernières hausses de prix du tabac semblent aujourd’hui produire des effets notables au niveau des consommations. Selon le quotidien « Les Échos » qui évoque « plusieurs sources » (dont l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies OFDT), les ventes de cigarettes ont baissé de 4,9 % en volume en 2012. Sur une année cela représente 2,6 milliards de cigarettes vendues en moins sur un total de 51,45 milliards d’unités.

Cette « nette » baisse - si elle était confirmée - constituerait une « première » depuis les fortes augmentations des taxes sur le tabac de 2003-2004 qui avaient abouti à un recul des ventes sans précédent de l’ordre de - 31 % en deux ans. En 2011, d’après l’OFDT les ventes de tabac en France métropolitaine ont reculé de 0,7 % en volume par rapport à l’année précédente.

Nouvelles hausses en juillet

Dans son dernier tableau de bord mensuel des indicateurs tabac, l’OFDT fait état d’une baisse des ventes de cigarettes de 4,4 % sur la période de janvier à novembre 2012. De son côté, le groupe Altadis qui détient un quasi-monopole sur les livraisons de tabac en France, chiffre à - 5,2 % le recul en volume du marché des cigarettes sur les 11 premiers mois de l’année.

Après trois années consécutives de hausses de 6 % des prix des cigarettes, le gouvernement a décidé une augmentation un peu plus importante des taxes en octobre dernier (entre 6,5 et 7 % selon les marques). Inclus dans le budget 2013 de la Sécurité Sociale, un relèvement des tarifs de 4,5 % est d’ores et déjà prévu pour juillet prochain. Insuffisant pour les associations de lutte contre le tabagisme et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui réclament des hausses de 10 %.

 D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
08.01.2013 à 23h44

« C'est étrange :
On n'entend JAMAIS parler des employés de cette industrie-là... en souffrance, manifestement. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter