Depuis le début de l’année, la coordination des « biologistes en colère » est devenue le syndicat des biologistes praticiens (Bioprat), et revendique déjà plus de 200 adhérents. Le mouvement des biologistes en colère avait été créé au lendemain de la parution de l’ordonnance sur la biologie par des professionnels qui s’étaient sentis trahis par certains syndicats.
« Le but de ce syndicat organisé de façon associative sera essentiellement de développer et défendre l’existence et la qualité de travail d’une biologie praticienne de proximité », précise cette organisation qui entend donner une place importante à l’information instantanée en incitant ses membres à s’inscrire sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook).
Dans un courrier adressé à Jean-Marc Ayrault, Bioprat dénonce la réforme en cours de la biologie médicale qui « impose un véritable coup de massue sous forme de normes industrielles inadaptées et ultra-coûteuses amenant les biologistes à vendre tôt ou tard aux financiers ». Le jeune syndicat réclame un engagement du Premier ministre sur la « remise à plat » de cette réforme de la biologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature