On a égorgé Ramsès III et son assassin a peut-être été étranglé

On a égorgé Ramsès III et son assassin a peut-être été étranglé

19.12.2012
  • 1355916209398690_IMG_96028_HR.jpg

L’examen de la momie de Ramsès III confirme qu’il a bien été égorgé en 1155 avant JC. De plus, le fameux inconnu E, découvert près de lui à Deir Bahari, serait son fils, le prince Pentawere, auteur du coup d’État et... du coup fatal.

Les écrits indiquent que le pharaon Ramsès III a été victime en 1155 avant JC d’un coup d’État dans son Harem et que la conspiration a été conduite par sa deuxième épouse, la Reine Tiy, et un de ses fils, le prince Pentaware. Mais on ne sait pas précisément si le pharaon a été tué sur le coup, s’il est mort dans les suites de l’attaque ou s’il s’en est tiré. La momie de Ramsès III a été découverte en 1886 à Deir el Bahari. À côté d’elle, la momie d’un homme inconnu, appelé E, étonnamment enveloppée dans une peau de chèvre.

Ces deux momies ont fait l’objet d’analyses anthropologiques, anatomiques, radiologiques et génétiques, dont les résultats sont publiés dans le « BMJ ».

Plaie de la gorge

La scanner de Ramsès III montre une importante plaie de la gorge, juste sous le larynx. La blessure mesure 70 mm de long et va jusqu’aux 5e et 7e vertèbres, lésant tous les tissus mous de la partie antérieure du cou. La trachée est nettement sectionnée et ses extrémités proximale et distale sont rétractées et distantes d’environ 30 mm. Il existe une petite lésion corticale sur la face antérieure du corps de C7. L’étendue et la profondeur de la plaie indiquent qu’elle a pu provoquer la mort de Ralmsès III.

Par ailleurs, on a découvert dans la plaie, à sa partie droite, un corps étranger très dense au scanner, de 15 mm de diamètre, ressemblant à une pierre semi-précieuse. La reconstruction a permis de comprendre qu’il s’agit d’une amulette représentant l’œil d’Horu, qui symbolise le pouvoir royal, la protection et une bonne santé.

L’inconnu E

Quant à l’inconnu E, le scanner osseux permet d’estimer son âge entre 18 et 20 ans (fusion incomplète des lignes épiphysaires des os longs). Cet inconnu a fait l’objet d’un processus inhabituel de momification : les viscères et le cerveau n’ont pas été enlevés ; la peau est rougeâtre et le corps est enveloppé dans une peau de chèvre. Or l’usage de peau de mouton ou de chèvre était inhabituel dans les funérailles dysnastiques car ces peaux étaient considérées comme impures. La coloration rouge de la peau pourrait être due à une mixture de natron, de résine broyée et de citron, substances détectées sur la face interne des bandages en 1886. On a décelé des zones de compression cutanée sur la mandibule droite et les régions cervicales droite et gauche. Le thorax était gonflé d’air et les espaces intercostaux dilatés ; cela peut être dû à la dégradation post-mortem des viscères, mais aussi, comme on le constate de nos jours, à un emphysème ou à une mort par suffocation.

Père et fils

Enfin, les analyses génétiques, malgré l’absence de matériel génétique de la Reine Tiy, suggère très fortement un lien de parenté père-fils entre Ramsès III et l’inconnu E (notamment ADN du chromosome Y identique).

En résumé

1) Ramsès III a vraisemblablement été égorgé, à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’une autre lame ;
2) le mode de momification de l’inconnu E avec des matériaux impurs pourrait correspondre à une punition (enterrement non royal) ;
3) Ramsès III et l’inconnu E sont vraisemblablement père et fils ;
4) l’inconnu E pourrait alors être le prince Pentaware, seul des fils à s’être révolté contre son père. Comment est-il mort ? Peut-être par strangulation mais cela est du domaine de la spéculation (notamment, il n’existe pas de fracture du squelette laryngé).

 

Zahi Hawass et coll. BMJ 2012;345:e8268.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.12.2012 à 15h42

« Les analyses ( pluriel ) ... suggèrent (pluriel) et non comme vous l'écrivez "suggère " (singulier), puisqu'il y a accord avec le sujet pluriel??? Prof. médecin. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... Commenter

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter