Un anti-VIH candidat contre le staphylocoque

Un anti-VIH candidat contre le staphylocoque

17.12.2012
  • 1355755463398292_IMG_95958_HR.jpg

Le maraviroc est connu pour empêcher l’entrée du VIH dans les cellules cibles en bloquant le récepteur CCR5 situé à la surface de ces cellules. Ce mode d’action pourrait en faire aussi un médicament contre le staphylocoque doré.

On s’en souvient, il y a seize ans, on découvrait à la surface des macrophages et des cellules dendritiques un récepteur qu’utilise le VIH pour entrer dans ces cellules, s’y répliquer et disséminer : ce récepteur a été appelé CCR5. Ce qui a conduit à la mise au point du maraviroc.

Il se trouve que des Américains, le bactériologiste Victor Torres et l’immunologiste Derya Unutmazs, ont découvert que certaines souches de staphylocoque sont capables de cibler et de tuer les cellules immunologiques porteuses de CCR5. En effet, une toxine relarguée par le staphylocoque, appelée LukED, se fixe sur CCR5, ce qui aboutit à la formation de trous dans la paroi de la cellule qui, du coup, meurt. La toxine LukED appartient à la famille des leucotoxines.

Plus en détail, en laboratoire, les cellules CCR5-positives exposées à LukED meurent en une heure, alors que les cellules CCR5-négatives sont totalement résistantes.

Dans un deuxième temps, les chercheurs ont traité les cellules CCR5-positives avec du maraviroc puis les ont exposées à des staphylocoques. Le résultat a été « remarquable » : « Le maraviroc a totalement bloqué les effets de cette leucotoxine à des doses similaires à celles utilisées pour inhiber l’infection par le VIH. »

Nature online.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter