La mémoire des lieux de rencontres coquines

La mémoire des lieux de rencontres coquines

17.12.2012
  • 1355742024398157_IMG_95934_HR.jpg

Chez le rongeur, les phéromones permettent de se souvenir de l’endroit où un partenaire a été rencontré. Qu’en est-il chez l’humain ? On ne peut répondre à cette question, mais le même phénomène n’est pas exclu.

Pour l’accouplement, certains animaux volants (papillon) utilisent un système de traçage sensitif pour suivre des phéromones sexuelles à partir de la source. Des animaux terrestres (serpents), suivent les traces de phéromones laissées par un partenaire sur le sol.

Des chercheurs en biologie ont découvert que les souris localisent un partenaire ou un rival en se souvenant exactement de l’endroit où il a été rencontré la première fois. Les souris mâles et femelles sont sensibles à une phéromone présente dans l’urine sous la forme d’une petite protéine nommée darcine. La phéromone entraîne un apprentissage rapide d’indices spatiaux associés au lieu de la rencontre précédente. Ce qui permet d’éliminer des concurrents et d’apposer une contremarque pour faire état de sa propre présence.

Sarah Roberts et coll. observent que les souris peuvent retrouver jusqu’à deux semaines plus tard un endroit exact, alors qu’il n’a été reniflé qu’une seule fois et que l’odeur n’est plus présente.

Il reste maintenant à vérifier qu’un tel mécanisme est présent chez d’autres mammifères, car on sait que l’usage des phéromones dans cette espèce pour la localisation d’un autre animal est très courant. Et à décrypter les mécanismes cérébraux impliqués.

Science, 13 décembre 2012.

 Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 3

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 19

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter