Une augmentation modérée du diabète après cancer du sein

Une augmentation modérée du diabète après cancer du sein

14.12.2012
  • 1355493470398002_IMG_95908_HR.jpg

Le diabète de type 2 devrait être mieux dépisté et prévenu durant la ménopause chez les femmes qui ont survécu à un cancer du sein. Une équipe canadienne coordonnée par L.L. Lipscombe (Canada) qui publie ces résultats dans la dernière livraison du mensuel Diabetologia soulignent ainsi une augmentation modeste mais évidente de la fréquence de ce trouble métabolique dans les années qui suivent un cancer du sein traité.

Les auteurs ont analysé rétrospectivement à travers le registre Ontario Cancer 24 976 femmes âgées de 68,4 ans en moyenne ayant eu un cancer du sein, appariées à 124 880 contrôles du même âge. Près de 10 % (14 576) ont développé un diabète au cours des 5,8 ans de suivi : 2440 femmes ( 9,8 %) chez celles aynt eu un cancer du sein, et 12 136 (9,7 %) chez celles du groupe comparatif. L’incidence varie au cours du temps et dépend de la stratégie thérapeutique.

Risque augmenté de 20 % de cancer du sein en postménopause

Pour l’ensemble de la cohorte, le risque s’élève dès la deuxième année qui suit le diagnostic et s’accroît au fil du temps. Chez les femmes qui ont eu une chimiothérapie adjuvante, il est maximal juste après le diagnostic et décroît ensuite, alors que chez celles qui ont eu un traitement non axé sur la chimiothérapie, le risque de diabète apparaît trois ans après le diagnostic et continue d’augmenter.

Des associations entre diabète et cancer sont de plus en plus reconnues. On estime que les femmes diabétiques ont un risque augmenté de 20 % de cancer du sein en postménopause.

Ces associations semblent dues aux effets de l’insulinorésistance et de l’hyperinsulinémie qui sont deux facteurs de risque à la fois pour le diabète et le cancer, mais à d’autres aussi, comme l’obésité, le mode de vie. Le lien n’est pas certain mais la surveillance et le dépistage d’un diabète restent importants après cancer du sein.

Diabetologia DOI 10.1007/s00125

Dr A.T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 6

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter