Première plainte contre une pilule de 3e génération après AVC

Première plainte contre une pilule de 3e génération après AVC

14.12.2012
  • 1355504155398094_IMG_95924_HR.jpg

Une jeune fille, Marion Larat âgée de 25 ans et handicapée à 65% à la suite d’un accident vasculaire cérébral est, selon son avocat, la première personne en France à porter plainte contre une pilule contraceptive, Méliane, fabriquée par le groupe pharmaceutique Bayer.

La plainte a été déposée ce vendredi auprès du procureur de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Selon le quotidien Le Monde, elle vise le directeur général de Bayer Santé pour « atteinte volontaire à l’intégrité de la personne humaine » mais aussi le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament qui n’a pas demandé le retrait du marché de cette pilule, « en violation manifestement délibérée du principe de précaution ».

Risque de thrombose veineuse

Le lundi 1er octobre 2012, lors d’un point sur les pilules de troisième génération contenant comme progestatif du désogestrel, du gestodène ou du norgestimate, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait appelé au maintien de ces contraceptifs pour les utilisatrices de longue date rappelant l’existence d’un risque de thrombose veineuse deux fois plus élevé chez les femmes utilisant une pilule de 3e génération, voire de 4e génération (avec comme progestatif de la drospirénone) que chez celles qui recourent à la 2e génération (avec du lévonorgestrel ou du norgestrel) et recommandant aux médecins de prescrire la 2e génération en première intention.

Le déremboursement des pilules de 3e génération est prévu pour le 30 septembre 2013 selon l’avis de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Dr A.T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
15.12.2012 à 09h17

« Encore une fois un sujet "sensationnel", polémique, mais totalement incomplet : que savons nous des facteurs de risque de cette malheureuse jeune femme, fumait-elle, etc...?
voilà encore la démonstr Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 3

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 15

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter