Le Conseil constitutionnel valide le Budget de la Sécu mais censure la taxe sur les boissons énergisantes

Le Conseil constitutionnel valide le Budget de la Sécu mais censure la taxe sur les boissons énergisantes

14.12.2012

Saisi par 200 parlementaires UMP, le Conseil constitutionnel a déclaré conforme le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013. La haute juridiction a jugé que les hypothèses économiques sur lesquelles est fondée la loi « n’étaient pas entachées d’une intention de fausser les grandes lignes » de son équilibre et « a donc écarté le grief tiré de son absence de sincérité ».

Lutter contre l’association alcool boisson énergisante

Le Conseil constitutionnel a en revanche censuré la création d’une taxe sur les boissons énergisantes. Celle-ci visait à lutter contre la consommation de boissons énergisantes avec de l’alcool par les jeunes mais aucun « critère objectif et rationnel » ne justifiait que ce type de boissons soit taxé, a estimé le Conseil constitutionnel.

Dans leur décision les juges du Conseil constitutionnel ont aussi censuré une dizaine de « cavaliers », des dispositions n’ayant pas leur place dans une telle loi portant notamment sur l’interdiction de publicité pour certains médicaments et certains dispositifs médicaux, les présentations à l’hôpital de spécialités pharmaceutiques, ou l’émission de billets de trésorerie par les hôpitaux.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
15.12.2012 à 09h25

« Merci messieurs pour votre courage dans la lutte contre l'alcoolisme, le diabète, le tabagisme ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 36

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter