Dix ans d’espérance de vie gagnés en 40 ans

Dix ans d’espérance de vie gagnés en 40 ans

14.12.2012
  • 1355505001398092_IMG_95922_HR.jpg

En 40 ans, de 1970 à 2010, l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 11,1 ans pour les hommes (67,5 ans contre 56,4 ans) et 12,1 pour les femmes (73,3 ans contre 61,2 ans), selon une étude publiée dans « The Lancet ».

L’allongement de l’espérance de vie s’est accompagné d’une baisse de 60 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans, de 6,4 millions en 1970 à 6,8 millions, en raison notamment d’une réduction de la malnutrition.

Espérance de vie en baisse en Afrique subsaharienne

En dépit de ces résultats globaux encourageants, l’écart entre les pays ne s’est pas réduit. La situation reste toutefois préoccupante en Afrique subsaharienne où l’espérance de vie des hommes a baissé de 1,3 an et celle des femmes de 0,8 an au cours des quarante dernières années principalement en raison de la pandémie du sida. Au Botswana, en Afrique du sud, en Zambie et au Zimbabwe, les décès dans la tranche d’âge des 15 à 49 ans ont même augmenté de plus de 500 % depuis 1970.

L’espérance de vie a également diminué au Belarus et en Ukraine, probablement à cause de l’alcoolisme. Haïti se distingue par l’espérance de vie la plus basse (32,5 ans pour les hommes et 43,6 pour les femmes), alors que la plus élevée est détenue par les femmes japonaises (85,9 ans).

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : ces propositions qui agacent le secteur

100%

Le grand oral sur la santé et la protection sociale de cinq candidats à la présidentielle, organisé mardi par la Mutualité française, a... 1

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter