Tarification hospitalière : Touraine installe un groupe de réflexion, la FHF s’en réjouit

Tarification hospitalière : Touraine installe un groupe de réflexion, la FHF s’en réjouit

12.12.2012
  • 1355325496397650_IMG_95807_HR.jpg
  • 1355325494397611_IMG_95799_HR.jpg

La ministre de la Santé Marisol Touraine doit installer ce mercredi un comité de réforme de la tarification hospitalière, groupe de travail dans le cadre du pacte de confiance à l’hôpital. En l’état, l’enjeu est de réfléchir à de nouveaux modèles tarifaires hospitaliers, plus adaptés que la seule tarification à l’activité (T2A) que François Hollande veut faire évoluer.

Pour cette réunion préparatoire, la Fédération hospitalière de France (FHF) envoie en éclaireurs le délégué général Gérard Vincent et le Dr Bernard Garrigues, président de la CME du centre hospitalier du Pays d’Aix, spécialiste de la T2A. Ils devraient être entendus par le cabinet de la ministre et le directeur général de l’offre de soins (DGOS), Jean Debeaupuis.

Mardi, lors du congrès régional de la Fédération hospitalière d’Ile-de-France, Frédéric Valletoux, président de la FHF, s’est réjoui de la création de ce groupe de travail et de l’implication de la FHF. « Il s’agit d’un moment important. Notre fédération s’est préparée et restera mobilisée tout au long du processus de réflexion, en faisant part de ses propositions », a-t-il indiqué. Si Frédéric Valletoux précise avoir soutenu par le passé la T2A « à raison », il déplore aujourd’hui « les limites d’un système qui n’est pas adapté aux nouveaux enjeux de parcours de soins, de coopération et de pertinence des soins ».

La FHF entend porter haut certaines propositions défendues par la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (MECSS). « La mise en œuvre d’une tarification au forfait pour inciter à une meilleure coopération dans le parcours de soins », « l’augmentation des financements des missions d’intérêt général » et « la rénovation du mode de financement des établissements hospitaliers » sont quelques idées avancées par Frédéric Valletoux. « Ce chantier permettra d’accélérer la mutation de nos établissements », a-t-il conclu.

Contacté par « le Quotidien », le ministère de la Santé n’a pas été en mesure de préciser l’ordre du jour, la composition ou le calendrier du comité de réforme de tarification hospitalière.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
13.12.2012 à 19h06

« La T2A est simplement un outil pour payer les soins prodigués par les établissements de santé, cet outil ne peut être pertinent et adapté que si il est exhaustif, tout compris !..., cad en particuli Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... Commenter

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 46

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter