Le 3e plan autisme sera annoncé début 2013

Le 3e plan autisme sera annoncé début 2013

06.12.2012

La ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé aujourd’hui, lors d’un colloque sur l’autisme au Sénat, que l’annonce formelle du 3e plan interministériel aura lieu au début de l’année prochaine. « Il est temps de faire de l’autisme un exemple de bonnes pratiques », a-t-elle souhaité devant de nombreux parents impatients de voir mettre en œuvre des actions notamment en faveur d’une prise en charge adaptée.

Trois axes d’action

Ce plan aura trois axes principaux, a précisé Agnès Marie-Egyptienne, secrétaire général du Comité interministériel du handicap : le renforcement de la formation et de la sensibilisation, le développement de l’offre en terme de parcours de vie (du diagnostic à l’âge adulte), et l’amélioration de la recherche fondamentale et clinique. « Ces axes posent un cadre. Mais nous devons aussi identifier les leviers d’actions qui nous permettront de les concrétiser sur tous les territoires. Le plan fera l’objet d’un suivi avec des rendez-vous réguliers en lien avec le comité national de l’autisme », assure Agnès Marie-Egyptienne.

S’agissant de l’année de grande cause nationale, décrétée en 2012 grâce à la mobilisation des associations, le bilan est jugé insuffisant. « Une grande cause ne règle pas tout », constate Vincent Gerhards, président du Collectif Autisme. « Mais c’est un début. L’autisme est un handicap compliqué. Nous avons avancé sur l’information du grand public », poursuit-il en se félicitant du succès d’audience du prime-time de France 2 sur le sujet, le 27 novembre dernier (avec la diffusion du docu-fiction « Le cerveau de Hugo »).

Un combat collectif

Pour le député PS Gwendal Rouillard, co-président du groupe d’études Autisme à l’Assemblée nationale (avec Daniel Fasquelle, député UMP), si la situation en France « reste scandaleuse », la grande cause nationale a toutefois permis une « prise de conscience indispensable avant toute forme d’action ». « L’enjeu n°1, c’est la traduction du rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) » avec la « réorientation du financement du sanitaire vers le médico-social ». « Je ne mets pas en cause les professionnels mais il est nécessaire de faireévoluer les pratiques », ajoute le député qui souhaite voir interdite la pratique du packing.

Suite à l’avis du Conseil Économique et social (CESE) qui rassemble 52 mesures destinées à améliorer l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles, les deux députés du groupe autisme ont également demandé une saisine de l’IGAS et de la cour des comptes sur le coût et le financement de l’autisme en France. Devant plusieurs membres d’associations sceptiques sur la concrétisation d’un 3e plan, Gwendal Rouillard a insisté sur la nécessité de s’organiser collectivement. « Il faut aider la ministre. Le combat, c’est ensemble », a-t-il rappelé.

STÉPHANIE HASENDAHL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... Commenter

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 39

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter