PLFSS : nouveau rejet des sénateurs, dernier round lundi à l’Assemblée

PLFSS : nouveau rejet des sénateurs, dernier round lundi à l’Assemblée

30.11.2012
  • 1354276745394258_IMG_95032_HR.jpg

Jeudi, les sénateurs communistes ont rejeté pour la seconde fois le projet de loi de financement de Sécurité sociale (PLFSS) défendu par le gouvernement, lors d’un ralliement de circonstance aux élus UMP et centristes. Les socialistes, les écologistes et la quasi-totalité du groupe composite RDSE (où les radicaux de gauche sont majoritaires) ont voté pour.

« Contraint, mais responsable », le groupe communiste (CRC) a refusé d’adopter les recettes d’un texte « peu modifié » par rapport à sa première mouture, au motif que « certaines d’entre elles » sont « injustes et globalement insuffisantes, non seulement pour parvenir à l’équilibre des comptes, mais aussi pour rétablir l’accès de tous à des soins de qualité », a indiqué Dominique Watrin, sénateur CRC du Pas-de-Calais.

L’ancien Premier ministre UMP François Fillon a estimé de son côté que le rejet du budget de la Sécurité sociale pour 2013, avec les voix des communistes, était un « acte de défiance de la majorité vis-à-vis du gouvernement ». Cela « marqu[e] un refus clair des sénateurs face à la politique économique et sociale voulue par le gouvernement », a-t-il ajouté.

« Je prends acte avec regret et incompréhension de ce vote », a réagi la ministre de la Santé Marisol Touraine. « Mais chacun prendra ses responsabilités au regard des objectifs qui sont les siens ou des idéaux qui sont les siens. »

La veille du rejet du PLFSS, les sénateurs communistes avaient déjà fait de la résistance en empêchant l’adoption du premier budget (PLF 2013) du quinquennat Hollande. Les deux textes seront examinés lundi à 16 heures à l’Assemblée nationale, en lecture définitive pour le budget de la Sécu.

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
30.11.2012 à 20h34

« Georges Marchais reviens!
Les communistes qui connaissent bien le monde de l’hôpital sont de fait souvent des alliés du "corps médical", ce grand malade. Coup de chapeau par la même occasion à Elka Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'instabilité chromosomique, un outil prédictif de récidive dans le cancer du poumon

chromosome

Comment exploiter en pratique l'hétérogénéité intratumorale, ce processus dynamique favorisant l'évolution du cancer et la résistance au... Commenter

PACES : les rectorats pourront recourir au tirage au sort, les étudiants s'insurgent

paces

Le tirage au sort dans les filières tendues, y compris en première année commune aux études de santé (PACES), a été acté dans une... Commenter

Les généralistes ont toujours le moral dans les chaussettes, selon un observatoire

moral

Si dans l'ensemble, les professionnels de santé libéraux vont un peu mieux, les généralistes demeurent inquiets pour leur avenir, selon... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter