35 % des cliniques MCO dans le rouge en 2011

35 % des cliniques MCO dans le rouge en 2011

29.11.2012
  • 1354200578393769_IMG_94879_HR.jpg

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) s’inquiète de la situation financière de ses 580 établissements spécialisés en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) dont 35 % étaient en déficit en 2011 (contre 43 % en 2010) (1).

Bien que le chiffre d’affaires soit en hausse de 1,7 %, la FHP-MCO estime ce résultat « artificiel », au regard de « la diminution très significative » des investissements. « Les établissements ont stabilisé leurs investissements (amortissements et provisions) à hauteur d’un million d’euros, soit une progression de 0,8 % contre 10,1 % en 2010 », déplore Thierry Béchu, délégué général de la FHP-MCO.

« Nous sommes victimes d’une lente asphyxie économique, en raison de la discrimination tarifaire organisée par l’État, analyse Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO. De nombreux établissements qui avaient beaucoup investi au cours des dernières années se voient contraints aujourd’hui de ralentir le rythme pour réussir à rester dans le vert ou éviter de couler. » 72 % des cliniques se trouvent en dessous du seuil de résultat net minimum préconisé (3 %) pour pouvoir investir, estime la FHP-MCO.

88,6 % du chiffre d’affaires des cliniques résulte des remboursements de soins (88,8 % en 2010). Le reste des recettes provient de la vente de services annexes (chambre particulière, restauration, service à la personne). « Aujourd’hui, les remboursements de l’assurance-maladie ne couvrent plus nos charges d’exploitation. Certaines opérations chirurgicales sont mêmes remboursées par la Sécu en dessous des coûts de production, comme les césariennes ou bien certaines endoscopies », souligne Lamine Gharbi.

(1) Chiffres émanant du rapport annuel 2011 de l’Observatoire économique et financier des cliniques privées françaises.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... Commenter

Le Pen, la candidate qui ne promet « pas la lune » aux médecins et veut supprimer l'AME

le pen

Comme son père était parvenu à le faire en 2002, Marine Le Pen s'est qualifiée au second tour de l'élection présidentielle, où elle sera... Commenter

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé-1

Demandez le programme ! À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, « le Quotidien » a synthétisé – sans filtre – les... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter