Le clin d’œil du romarin

Le clin d’œil du romarin

28.11.2012
  • 1354113078393562_IMG_94795_HR.jpg

Le romarin, auquel les Anglo-saxons donnent le joli nom de Rosemary, pourrait-il constituer une piste pour la DMLA ? C’est en tout cas ce que suggère une étude californienne publiée dans « Investigative Ophtalmology and Visual Science ».

Il y a quelques années, l’équipe de Stuart Lipton (Stanford-Burnham) avait montré que l’acide carnosique du romarin s’oppose aux lésions provoquées par les radicaux libres dans le cerveau. Elle a maintenant testé l’effet de cette molécule sur des cultures de cellules rétiniennes.

Protection des photorécepteurs

Les chercheurs ont exposé ces cellules au peroxyde d’hydrogène afin d’induire un stress oxydatif, facteur qui contribue à la progression de maladies comme la DMLA. Ils ont alors observé que les cellules traitées par l’acide carnosique produisent des enzymes antioxydantes qui abaissent les taux de radicaux libres.

Dans un deuxième temps, l’équipe de Lipton a testé l’acide carnosique dans des modèles animaux porteurs de lésions des photorécepteurs induites par la lumière. Par rapport à des animaux non prétraités, les rongeurs ayant reçu de l’acide carnosique ont bénéficié, sur le plan histologique, d’une protection de leurs photorécepteurs. Ils avaient également de meilleurs électrorétinogrammes, ce qui témoigne d’un bon fonctionnement des photorécepteurs.

Les chercheurs sont en train de développer des dérivés de l’acide carnosique pour protéger la rétine (objectif DMLA) et des régions cérébrales (objectif démences) contre des phénomènes de dégénérescence.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter