Le clin d’œil du romarin

Le clin d’œil du romarin

28.11.2012
  • 1354113078393562_IMG_94795_HR.jpg

Le romarin, auquel les Anglo-saxons donnent le joli nom de Rosemary, pourrait-il constituer une piste pour la DMLA ? C’est en tout cas ce que suggère une étude californienne publiée dans « Investigative Ophtalmology and Visual Science ».

Il y a quelques années, l’équipe de Stuart Lipton (Stanford-Burnham) avait montré que l’acide carnosique du romarin s’oppose aux lésions provoquées par les radicaux libres dans le cerveau. Elle a maintenant testé l’effet de cette molécule sur des cultures de cellules rétiniennes.

Protection des photorécepteurs

Les chercheurs ont exposé ces cellules au peroxyde d’hydrogène afin d’induire un stress oxydatif, facteur qui contribue à la progression de maladies comme la DMLA. Ils ont alors observé que les cellules traitées par l’acide carnosique produisent des enzymes antioxydantes qui abaissent les taux de radicaux libres.

Dans un deuxième temps, l’équipe de Lipton a testé l’acide carnosique dans des modèles animaux porteurs de lésions des photorécepteurs induites par la lumière. Par rapport à des animaux non prétraités, les rongeurs ayant reçu de l’acide carnosique ont bénéficié, sur le plan histologique, d’une protection de leurs photorécepteurs. Ils avaient également de meilleurs électrorétinogrammes, ce qui témoigne d’un bon fonctionnement des photorécepteurs.

Les chercheurs sont en train de développer des dérivés de l’acide carnosique pour protéger la rétine (objectif DMLA) et des régions cérébrales (objectif démences) contre des phénomènes de dégénérescence.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter