La FHP dénonce la politique anti-cliniques du gouvernement

La FHP dénonce la politique anti-cliniques du gouvernement

28.11.2012
  • 1354119089393607_IMG_94812_HR.jpg

Invité à s’exprimer lors d’une conférence de presse, Jean-Loup Durousset s’est saisi de plusieurs sujets d’actualité pour pointer du doigt la préférence qu’accorde selon lui le gouvernement à l’hôpital public, au détriment des cliniques. « Marisol Touraine a un enfant chéri et un enfant qu’elle est prête à sacrifier », a ironisé le patron de la Fédération des hôpitaux privés (FHP). Et de prévenir : en continuant dans cette voix, la ministre de la Santé risque le « déclenchement d’une hostilité farouche » des établissements privés. Tour d’horizon des principaux points d’achoppement.

• La proposition de loi Le Roux sur la création des réseaux mutualistes

Le patron de la FHP estime qu’il « aurait au moins pu être consulté sur cette proposition ». « En nous ignorant, la ministre considère que nous sommes des acteurs irresponsables », s’agace-t-il. Jean-Loup Durousset juge qu’au lieu d’avaliser les réseaux mutualistes, il aurait mieux valu travailler à « plus de transparence pour le million de contrats mutualistes afin de répondre à la question des patients : "combien je paye pour quel remboursement" ? ». Mi-novembre, la ministre de la Santé a annoncé laisser un an aux mutuelles pour rendre publics leurs frais de gestion.

Le budget de la Sécu 2013 et l’amendement 47 bis

Pour Jean-Loup Durousset, « ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est révélateur de ce qui attend les cliniques. Plusieurs indices sont la preuve de la politique actuelle de différenciation entre public et privé ». Ainsi l’amendement (gouvernemental) 47 bis, qui prévoit la possibilité de moduler les tarifs finançant les séjours hospitaliers en cours d’année.

La FHP estime que les cliniques seront les principales victimes de ce dispositif. Elle regrette un « esprit de divergence tarifaire alors que la convergence entre le public et le privé était engagée ». Le PLFSS 2013 doit mettre fin à cette convergence.

• L’avenant 8 sur les dépassements d’honoraires

« Impactées par les dépassements d’honoraires », les cliniques veulent « être associées aux négociations afin que des précautions d’usage soient prises à l’encontre des médecins, très angoissés ». La manifestation organisée le 2 décembre par les spécialistes de plateaux lourds du BLOC en est la preuve, estime Jean-Loup Durousset, qui « soutient » le mouvement des chirurgiens. La FHP souhaite la création d’un « avenant 8 bis afin de préciser le contenu du préambule à l’avenant 8, bien trop flou, notamment sur le plafond de 150 % du tarif opposable et son évolution dans le temps vers le secteur I ».

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.11.2012 à 21h26

« Et bien sûr après tant d'année d'engraissement. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

L'équipe santé de Fillon consulte les médecins et promet de supprimer le TPG obligatoire

Fillon

François Fillon prend activement le pouls de la profession. Son équipe santé a rencontré les 18 et 19 janvier les leaders des principaux... Commenter

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter