Hôpital Trousseau : grève à la maternité contre le sous-effectif

Hôpital Trousseau : grève à la maternité contre le sous-effectif

26.11.2012
  • 1353935180392572_IMG_94561_HR.jpg

Deux syndicats de personnel non médical, FO et CGT, ont lancé un appel à la grève au sein de l’hôpital Trousseau (AP-HP), dans le 12e arrondissement parisien. Le mouvement a débuté ce lundi matin, pour une durée illimitée. Sont concernées la salle des urgences et les urgences gynécologiques. D’autres services pourraient bientôt rejoindre le mouvement.

Françoise Fouquet, infirmière affiliée à FO, décrit un personnel en grande souffrance : « Le nombre d’accouchements a bondi de 50 % par rapport à l’an passé en raison du transfert, en février, d’une partie de la maternité de l’hôpital Saint-Antoine. À l’occasion de ce transfert, des postes ont été supprimés. Même avec les heures supplémentaires et l’intérim, les personnels ne parviennent plus à faire face, ils sont épuisés. À force de tirer sur la ficelle, certains s’arrêtent. Aujourd’hui, par exemple, il manque quatre aides-soignants. »

Une réunion avec la direction programmée ce mardi

L’hôpital pédiatrique a réalisé 3 100 accouchements entre le 1er janvier et le 31 octobre. La direction de Trousseau organise une réunion demain pour examiner les revendications syndicales.

Outre des embauches, le remplacement des personnels en congé et le paiement des heures supplémentaires, FO et la CGT demandent que le matériel soit renouvelé. « Des scialytiques ne fonctionnent pas, reprend Françoise Fouquet. Des étriers se cassent la figure des tables. Il faut courir après tout, le scotch, les haricots. Ce ne sont pas de bonnes conditions de travail. »

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
27.11.2012 à 10h42

« Décomposition du service publique par les transferts avec allègement des personnels. Voilà les résultats et ce n'est pas fini ! »
Claude Médecin

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... Commenter

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... 6

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter