La cascade des gens heureux

La cascade des gens heureux

20.11.2012
  • 1353431197391010_IMG_94177_HR.jpg

Mieux vaut être jeune, heureux, riche et en bonne santé. Oui mais si tout était lié ?

Les jeunes, heureux, sont en meilleure santé et gagnent plus d’argent que leurs contemporains malheureux, expliquent les Drs Jan-Emmanuel De Neve et le Pr Andrew Oswald qui ont à eux deux analysé 15 000 dossiers d’adolescents et jeunes adultes américains.

Ceux qui rapportent « des effets positifs » ou sont satisfaits de leur vie sont aussi ceux qui obtiennent de meilleurs revenus plus tard dans la vie.

Les gens heureux sont plus souvent diplômés, trouvent plus souvent un travail et grimpent plus vite les échelons que leurs amis tristounets.

Bingo

La joie de vivre a un véritable impact financier, bien supérieur au quotient intellectuel, à l’estime de soi et à l’éducation. L’étude montre qu’un point en plus sur une échelle de satisfaction (allant jusqu’à 5) à l’âge de 22 ans, c’est 2 000 dollars annuels supplémentaires à 29 ans.

Pour les universitaires, ces résultats montrent qu’il a bien un lien bidirectionnel entre les revenus et la joie de vivre ; en d’autres termes, l’argent ne fait pas le bonheur et c’est même plutôt l’inverse.

Pour les parents, le message est un tantinet différent : le bien-être et la joie de vivre des adolescents seraient le meilleur garant du succès à l’âge adulte.

Y’a de la joie. Bonjour bonjour les hirondelles...

Estimating influence of life satisfaction and positive affect on later income using sibling fixed effects. PNAS 19 novembre.

 Dr A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les... 1

Les ordonnances du SML pour « soigner » les maux de Valls et Hamon

Après un « examen complet » des programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire à gauche, les médecins du SML... 1

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

psy

Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter