Ces grossesses non désirées des militaires américaines

Ces grossesses non désirées des militaires américaines

15.11.2012
  • 1352985286389644_IMG_93838_HR.jpg

Selon un étude publiée dans l’« American Journal of Obstetrics and Gynecology », les femmes militaires américaines ont, par rapport à des femmes du même âge dans la population générale, davantage de grossesses non désirées et un moindre recours à la contraception.

Il y a de plus en plus de femmes dans l’armée américaine : elles constituent 20 % des nouvelles recrues, 15 % du personnel d’active et 17 % des réservistes.

Si l’on se réfère aux chiffres 2005 du Département de la Défense, 16,5 % des femmes militaires de 20 ans ou moins ont rapporté une grossesse non désirée dans l’année écoulée. À titre comparatif, dans la même période, le taux de grossesses non désirées était de 7,1 % dans une population féminine civile du même âge. Le travail montre que ces militaires ayant eu une grossesse non désirée sont, de façon prédominante, jeunes, non mariées, qu’elles ont un faible niveau d’éducation, un faible statut socio-économique et qu’elles appartiennent à une minorité ethnique.

40% n’ont pas recours à la contraception

De plus, 50 à 62 % de ces militaires ayant une grossesse non désirée n’utilisaient pas de contraception. Des résultats qui concordent avec des travaux antérieurs auprès de femmes militaires en âge de procréer, travaux qui ont montré que bien que 70 à 85 % soient sexuellement actives, près de 40 % ne prennent pas de contraception.

Pour Vinita Goyal, qui a conduit ce travail, il faudrait que ces femmes aient accès à la contraception d’urgence. Pour elle, le recours à une contraception hormonale supprimant les règles pourrait aussi leur être utile en leur permettant de plus de n’être pas gênées par leurs règles lorsqu’elles sont déployées sur le terrain des opérations.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 51

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter