Grève des blocs : les cliniques toulousaines fortement mobilisées

Grève des blocs : les cliniques toulousaines fortement mobilisées

13.11.2012
  • 1352827166389025_IMG_93723_HR.jpg

Dans les cliniques de l’agglomération toulousaine, le mouvement de grève des blocs est très suivi. Anesthésistes et chirurgiens sont mobilisés pour faire entendre leur colère suite à la signature de l’accord sur les dépassements d’honoraires.

« Selon nos premières indications, la grève est suivie à 70 ou 80 % au niveau national et la région Midi-Pyrénées se situe parfaitement dans la moyenne nationale », évalue le docteur Henry Mouysset président de l’AAL et coprésident du BLOC.

Dans la banlieue de Toulouse, la nouvelle clinique de l’Union est ainsi en grève à 80 %. « Nous avons simplement maintenu les services des urgences, de la maternité et de la réanimation qui sont difficiles à arrêter ; ainsi que quelques interventions très ciblées en cancérologie qui ne pouvaient être reportées », explique l’anesthésiste.

Des patients compréhensifs

L’activité est aussi fortement perturbée dans la clinique d'Occitanie de Mûret, à la clinique Ambroise Paré et dans les établissements du groupe Capio.

« Chez nous seules les activités d’accouchement ont été maintenues, mais les blocs opératoires fonctionnent à 20 ou 30 % de leur capacité », décrit le Dr Jean Thévenot, président du conseil de l’Ordre de Haute-Garonne et obstétricien à Ambroise Paré. « Les patients comprennent parfaitement la situation quand nous prenons le temps de la leur expliquer », indique le spécialiste. « Il y a 20 ans je payais en un an, ce que je paye aujourd’hui tous les mois rien qu’en prime d’assurance. À cela s’ajoutent des coûts de prise en charge qui ont beaucoup augmenté mais dont personne ne parle. Personnellement je suis en secteur II et si demain, je ne peux plus faire de dépassements d’honoraires, je dévisse et je pars à l’étranger. »

Même colère pour Henry Mouysset qui regrette que la profession des anesthésistes soit si peu prise en considération. « Nos tarifs n’ont pas bougé depuis 30 ans, or nous pratiquons aujourd’hui la médecine du XXIe siècle avec une technologie de pointe. Le matériel nécessaire à une échographie de qualité coûte 21 000 euros : les tarifs ne concordent plus. »

La grève est aussi suivie à la clinique toulousaine St Jean Languedoc qui appartient au groupe CAPIO. « Depuis hier dans les plateaux techniques lourds, deux praticiens sur trois ont repoussé toutes les interventions et les consultations. Un sur deux n’assure plus les urgences mais uniquement le suivi dans la continuité des soins pour les patients hospitalisés sur place », comptabilise Jean-François Gravié chirurgien digestif dans l’établissement et élu du BLOC.

À Toulouse, seule la clinique Pasteur reste peu impactée par le mouvement. Dans cet établissement indépendant, dont les médecins sont actionnaires, seuls quatre urologues font grève. La plus grosse activité concerne ici la cardiologie avec une majorité de soignants en secteur I.

 DE NOTRE CORRESPONDANTE BÉATRICE GIRARD
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
13.11.2012 à 22h15

« Le frère de notre ministre de la santé a des consultations aux minimum à 150 euros.... Et vous ?
La sécu est prêtée à être donnée à des mutuelles politiquement bien introduite, y voyez vous un intér Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter