Marisol Touraine lance une invitation aux médecins de #PrivésDeDéserts

Marisol Touraine lance une invitation aux médecins de #PrivésDeDéserts

07.11.2012
  • 1342600469361300_IMG_86974_HR.jpg

C’est sur Twitter que 24 médecins blogueurs avaient diffusé, début septembre, leurs propositions pour résoudre le problème de la désertification médicale. C’est également sur Twitter que la ministre de la Santé leur a proposé un rendez-vous le 22 novembre à 9h, au ministère. Cette invitation a été confirmée par le cabinet de Marisol Touraine.

mttweet.png

Lancée par 24 généralistes, l’opération #PrivésDeDéserts avait créé le buzz sur les réseaux sociaux avant d’attirer l’attention des médias grand public. Ces praticiens blogueurs militent en faveur de la « décentralisation universitaire » afin de sortir du problème de la désertification. Ils suggèrent la création de maisons de santé pluridisciplinaires (baptisées « MUSt »), animées par des internes, des chefs de cliniques, des externes et des médecins seniors. Autre idée : mettre aux enchères les salaires des professionnels de santé pour les attirer dans les zones sous médicalisées.

À l’époque, l’initiative attire rapidement l’attention de Marisol Touraine. « Toutes les idées sont bonnes à prendre. Prête à travailler avec vous ! » avait-elle répondu dans la foulée.

La ministre a donc tenu promesse en lançant cette invitation. Marisol Touraine souhaite échanger avec ces médecins alors qu’elle envisage de s’attaquer prochainement au problème des déserts médicaux, dit-on au ministère.

Réactions à chaud des blogueurs

Contactés par le Quotidien, les membres du collectif devaient se concerter avant de donner leur réponse. « C'est un signal positif, note tout de même Dr BoréeMême si nous ne sommes pas dupes des risques qu'il s'agisse d'une opération de communication, nous nous réjouissons de cette proposition de discussion et nous continuons à espérer pouvoir contribuer à faire avancer les choses dans le bon sens. »

Même son de cloche pour Dominique Dupagne, qui rappelle que le collectif #PrivésDeDéserts n'est pas un syndicat mais un groupe de réflexion. Dans ce contexte, il voit dans ce rendez-vous « une simple occasion de dialoguer avec la ministre et son cabinet et de faire valoir le succès de nos propositions auprès des jeunes médecins. » Le praticien blogueur note par ailleurs que Marisol Touraine « s'est exprimée fermement et à plusieurs reprises contre les contraintes à l'installation des jeunes médecins. »

S.L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
11.11.2012 à 17h34

« Que de prudence des deux côtés pour ne pas dire méfiance ! Les propositions vont à l'évidence dans la bonne direction à condition d'abandonner le paiement à l'acte pour commencer, une capitation sat Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 11

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter